Tout savoir sur les graines germées

Connaissez-vous les graines germées ? Les graines germées sont une excellente manière de faire le plein de vitamines et de minéraux en optant pour un aliment vivant et frais. Faire germer ses propres graines est une pratique simple et amusante permettant de potentialiser leur pouvoir nutritionnel. Zoom sur les graines germées, leurs bienfaits pour notre bien-être et la meilleure méthode pour se lancer dans la germination maison !

Que sont les graines germées ?

Les graines germées sont à l’origine des graines sèches ayant été réactivées dans le but de potentialiser leur richesse nutritionnelle. Nous pouvons considérer la graine sèche comme étant une graine endormie, renfermant certes des nutriments, mais de manière non biodisponibles. Lorsque ces graines sèches sont réhydratées hors-sol et dans un contexte de croissance optimale impliquant suffisamment d’eau et de lumière, elles se mettent à germer. Nous voyons alors apparaître sur la graine une petite pousse verte, signifiant que la graine s’est réveillée et qu’elle a mis en place le processus de germination. Lorsque la graine germe, les nutriments qu’elle contient deviennent plus disponibles. 

Consommer une graine germée est donc intéressant lorsque l’on souhaite potentialiser la valeur nutritionnelle des graines que l’on inclut à notre alimentation. Il est d’ailleurs considéré que la graine germée est dix fois plus riche en nutriments que la graine sèche. Ces nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés) sont aussi plus biodisponibles lorsque la graine est germée, ce qui signifie que notre système digestif est plus à même d’assimiler leurs principes actifs.

Comment faire pousser une graine germée ?

Faire germer ses propres graines peut sembler laborieux, mais c’est en réalité très simple. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel compliqué et onéreux pour faire germer ses graines à la maison. Tous les ustensiles nécessaires sont même certainement déjà dans votre cuisine. Pour faire pousser des graines germées, il suffit d’avoir sous la main des graines sèches, un bol, une assiette creuse et un peu d’eau de source. 

  • Commencez par remplir votre bol d’eau et placez la quantité de graines à faire germer dans le bol. Laissez les graines tremper pendant toute une nuit. 
  • Au matin, filtrez les graines et rincez-les à l’eau claire. 
  • Placez vos graines dans une assiette creuse et veillez à ce qu’elles soient bien espacées les unes des autres.
  • Les graines doivent alors rester humides (vous pourrez vaporiser de l’eau sur vos graines deux ou trois fois par jour), mais elles ne doivent pas tremper dans l’eau.
  • Au bout de quelques jours, les petits germes commencent à apparaître. Cela est signe que la germination a commencé et que les graines sont prêtes à être consommées. Il est aussi possible de les laisser pousser un peu plus avant de les consommer. 
  • Lorsque vous êtes prêt(e) à consommer vos graines germées, il vous suffit de les rincer et de les égoutter avant de les ajouter à votre repas.

Pourquoi manger des graines germées ?

Le choix de consommer des graines germées est souvent motivé par l’envie de potentialiser son apport nutritionnel. Les graines germées étant riches en nutriments variés, les inclure à notre alimentation quotidienne peut être une manière simple et efficace de faire le plein de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés de manière naturelle. Les graines germées n’ont pas besoin d’être consommées en de grandes quantités pour être efficaces. Leur concentration en nutriments est telle qu’une consommation frugale est suffisante pour profiter de leurs bienfaits. Les graines germées s’inscrivent dans la plupart des régimes alimentaires bien-être et sont considérées comme un aliment vivant. Les graines germées sont douces pour notre digestion, de par leur richesse en enzymes digestives favorisant le processus de traitement du bol alimentaire.

Quelles sont les meilleures graines germées pour le bien-être ?

Il existe une grande variété de graines que l’on peut faire germer pour profiter de tous leurs nutriments. Chaque graine présente un profil nutritionnel spécifique, et donc des bienfaits particuliers pour notre bien-être. Faisons le point sur les meilleures graines germées pour notre bien-être. 

L’alfalfa

L’alfalfa fait partie de la famille des légumineuses. Elle est certainement la graine germée la plus populaire et la plus souvent consommée. Elle présente un profil vitaminique et minéral très complet faisant d’elle une essentielle pour ceux qui souhaitent faire le plein de nutriments. En cuisine, la graine d’alfalfa est appréciée pour sa saveur douce et rafraîchissante. 

L’anis 

La graine germée d’anis fait partie des plantes aromatiques. Elle présente un goût anisé apprécié en cuisine et est une excellente addition aux salades d’été. L’anis est utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur notre bien-être. Consommer la graine germée de l’anis, c’est opter pour la forme la plus biodisponible de cette plante bienfaisante. La graine germée d’anis est appréciable pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur bien-être tout en se faisant plaisir avec des graines germées douces et croquantes. 

Le radis 

La graine germée de radis présente un goût plus prononcé que les autres. Sa saveur relevée peut rappeler le goût du poivre. Elle est ainsi très appréciée comme ingrédient dans les sauces épicées ou en accompagnement de plats réchauffants tels que les soupes ou les currys. De la famille des légumineuses, la graine germée de radis est un concentré de nutriments, notamment de minéraux et d’oligo-éléments.

Le poireau 

La graine germée de poireau est une excellente source de nutriments essentiels tels que les vitamines du groupe B. La graine germée de poireaux fait partie de la famille des liliacées. Son goût est légèrement piquant et acidulé. La graine germée de poireaux est souvent consommée en salade en accompagnement de plats protéinés.

Sous quelle forme consommer les graines germées ? 

Si rien ne remplace la germination maison, il est parfois compliqué de préparer ses propres graines germées au quotidien. Heureusement, il existe sur le marché des produits de grande qualité pour nous permettre de profiter des bienfaits des graines germées sans se prendre la tête. 

Les graines germées fraîches 

La première option : acheter ses graines germées en magasin bio pour profiter de leur richesse en nutriments sans devoir passer par la case germination à la maison. Les graines seront moins fraîches que si elles avaient germé sur le comptoir de votre cuisine, mais elles seront malgré tout riches en nutriments et une excellente addition à votre assiette bien-être.

Les graines germées en poudre 

Une autre manière de profiter des bienfaits des graines germées de manière 100 % pratique est de s’offrir un complément à base de poudre de graines germées. On opte alors pour une graine germée riche en nutriments essentiels telle que la graine de lin germé.

VOUS AUREZ BESOIN DE

lin bio en graine

Poudre de lin germé Bio

Stimule la digestion et aide à réguler le transit intestinal

Riche en oméga-3 ALA

Excellente biodisponibilité

100 % biologique

Le lin germé des laboratoires SFB est un complément alimentaire entièrement naturel que vous retrouverez sous forme de poudre. Dans ce complément, aucun produit ajouté ! Simplement formulé à partir du lin germé (Linum Usitatissimu), un oléagineux riche en oméga-3 ALA (acide alpha-linolénique). Ce complément permet de profiter de la richesse nutritionnelle du lin germé en toute simplicité.

Que contiennent les graines germées ?

Les graines germées sont un aliment riche en nutriments variés parmi lesquels nous retrouvons des vitamines (A, B1, B2, B3, C, D, et E et K), du fer, du calcium, du phosphore, du soufre et du magnésium. Chaque type de graine germée présente un profil nutritionnel spécifique, même si toutes les graines germées s’accordent à nous apporter acides aminés, vitamines et minéraux. En fonction de nos besoins et de nos objectifs de bien-être, nous pouvons adapter notre consommation de graines germées afin de faire le plein de nutriments de manière ciblée et spécifique. 

Comment manger des graines germées ?

Les graines germées peuvent devenir un ingrédient très créatif en cuisine ! Il est possible de consommer les graines germées de manières variées dans son alimentation quotidienne. La plupart du temps, les graines germées sont additionnées à de grandes salades composées ou saupoudrées sur des soupes chaudes ou froides. 

Certains apprécient également l’ajout de graines germées dans des smoothies pour potentialiser la concentration en nutriments du smoothie. Il est aussi possible d’ajouter ses graines germées à la préparation de sauces d’accompagnements pour différents plats. 

Notons que les graines germées n’ont pas toutes le même goût. Afin de savoir quel type de graines convient à quel plat, il convient de prendre le temps de tester différents types de graines en accompagnement de plats différents.

Les graines germées ne doivent jamais être cuites, on les consomme crues afin de maintenir leur nutriments intacts.

Comment conserver ses graines germées ?

Il est tout à fait possible de conserver ses graines germées, à condition de respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut savoir que certains types de graines germées se conservent mieux que d’autres. Les graines germées contenant une grande quantité d’eau telles que les graines de radis par exemple ont un temps de conservation plus court que les graines plus sèches telles que les graines de lentilles. 

De manière générale, il est possible de conserver ses graines germées au frais pendant quelques jours. Pour favoriser la bonne conservation des graines germées, on les place dans un sachet de congélation et évite qu’elles ne soient mouillées avant d’être placées au frais. Notons que la présence d’oxygène permet de favoriser la conservation des graines germées. Une bonne astuce consiste donc à percer quelques trous dans le sac de congélation afin de permettre un passage d’air et de faire tenir les graines plus longtemps au réfrigérateur. 

Conclusion 

Les graines germées représentent une excellente manière de faire le plein de nutriments grâce à son assiette. Pour être en forme, rien ne vaut une alimentation équilibrée incluant une variété de produits riches en vitamines et minéraux. 

La germination est un processus simple et peu onéreux qu’il nous est possible de réaliser à la maison afin de profiter de graines germées fraîches au quotidien. Les graines germées sont délicieuses en salade, en accompagnement de soupes ou encore dans des smoothies. il serait bien dommage de s’en passer !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie