Graines de lin, quels sont les dangers ?

Antioxydant avéré, les bienfaits des graines de lin (Linum usitatissimum) sont connus et reconnus, ils sont nombreux et couvrent différentes sphères : digestive, cardiovasculaire, génito-urinaire ou encore minceur. En effet, le lin favorise notamment la santé du cœur, mais il est également en lien avec l'activité de régulation hormonale. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer !

Bien que les graines de lin restent un aliment nutritif intéressant, penchons-nous aujourd’hui sur les effets indésirables et le danger que les graines de lin peuvent représenter si elles ne sont pas utilisées et consommées de la bonne façon.

Mais alors, que sont les graines de lin ? Comment consommer les graines de lin de façon sécuritaire ? Sous quelles formes ? Quels sont les dangers des graines de lin ? Quelles précautions prendre pour éviter les dangers associés aux graines de lin ?

Pour tout savoir sur les dangers liés aux graines de lin, lisez la suite de cet article. 

Que sont les graines de lin ?

Les graines de lin proviennent de la plante herbacée du même nom, le lin (Linum usitatissimum), qui est issue de la famille de plantes des Linacea. 

Le lin arbore de jolies fleurs bleutées délicates, il forme de grands champs et espaces verts lorsqu’il est cultivé, sa tige croît au maximum jusqu’à un mètre. 

Le lin se récolte en période chaude, l’été : les graines sont mises de côté ou broyées pour obtenir une huile végétale riche, l’enveloppe des graines est pilée pour confectionner, entre autres, de la farine. Quant aux tiges, elles sont traitées et transformées pour créer du tissu. 

Mais, concentrons-nous aujourd’hui sur les graines de lin, elles sont très connues et répandues à travers l’Europe, particulièrement pour leurs micronutriments de qualité. En effet, elles contiennent des acides gras essentiels, les oméga-3, de la vitamine E, des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux et des oligo-éléments comme le phosphore, le potassium, le magnésium, le cuivre ou encore le manganèse. 

Mais, les dangers liés aux graines sont réels et existent. Néanmoins, ils sont souvent omis, le sujet est rarement traité. Par prévoyance, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour consommer des graines de lin sans danger, en tout sécurité, c’est ce que nous verrons ultérieurement.

Comment peut-on consommer le lin ?

Dans l’alimentation, le lin se consomme principalement de deux façons : 

  • sous la forme de graines brutes directement déposées sur les plats ;
  • en huile végétale, issue du broyage mécanique des graines de lin, qui est arrosée sur les différentes denrées notamment les salades composées. 

Son huile végétale incontournable est à ingérer crue, elle ne supporte pas la chaleur et n’est donc pas à utiliser pour la cuisson, au risque de la dénaturer. L’huile de lin à tendance également à s’oxyder rapidement une fois la bouteille ouverte, il est par conséquent recommandé de la conserver au réfrigérateur. 

À partir de lin, des compléments alimentaires sont aussi confectionnés notamment pour les lignanes qu’il contient, ce sont des phytœstrogènes. Les lignanes présents dans les graines de lin offrent des avantages pour la fonction intestinale en aidant à maintenir un transit régulier, pour un transit sain. Les lignanes ont également des propriétés œstrogéniques et sont de ce fait susceptibles de favoriser la santé ménopausale. 

Le lin comporte d’autres multiples bienfaits grâce aux nutriments ainsi qu’aux autres substances organiques diverses qu’il renferme, mais, pour en bénéficier, encore faut-il savoir comment consommer les graines de lin sans danger. 

Est-ce que les graines de lin sont dangereuses ? Quelles précautions prendre ?

Les graines de lin peuvent apporter un danger pour l’organisme si vous n’obtenez pas les informations nécessaires pour les consommer de façon idéale et ainsi assimiler tous ses nutriments. 

Si elles ne sont pas consommées de la bonne manière, le problème majeur engendré est que les graines de lin s’accumulent dans le tube digestif, et notamment dans les intestins. Elles forment alors de petits agrégats compacts de graines et bloquent le tube digestif. 

Les graines de lin peuvent également découler sur d’autres dangers en fonction des situations personnelles et de certains déséquilibres individuels de l’organisme. C’est pourquoi, un avis médical est requis afin de savoir si leur consommation vous est adaptée ou, au contraire, si les graines de lin représentent un danger pour vous. 

Pour éviter certains dangers liés aux graines de lin, voici ci-dessous quelques pistes à connaître, restez prévoyants.

Bien mâcher 

Pour bénéficier de tous les bienfaits des graines de lin, il est essentiel de mâcher convenablement les graines à l’enveloppe résistante et ferme afin de les écraser et de faciliter leur digestion. 

Sans cela, les graines de lin ne sont pas digérées et leurs nutriments ne sont ni absorbés par l’intestin grêle ni assimilés jusqu’aux cellules.

Moudre les graines de lin 

Toutefois, il peut être difficile de broyer les graines de lin à l’aide de ses dents. De ce fait, les moudre grâce à un moulin manuel ou électrique reste une alternative efficace. 

Il suffit ensuite de les saupoudrer sur vos plats, cela évite l’accumulation des graines entières dans l'intestin grêle et écarte certains dangers liés aux graines de lin. 

En saupoudrer avec parcimonie

Entières ou moulues, il est essentiel de commencer à consommer des graines de lin avec modération afin de constater les effets individuels. Augmentez la proportion progressivement, mais il n’est pas nécessaire d’en consommer à outrance. 

En ingérer avec parcimonie permet de se prémunir des éventuels dangers associés aux graines de lin. 

Boire de l’eau 

L’une des recommandations essentielles reste le fait de boire de l’eau de source après ingestion de graines de lin afin d’éviter notamment la stagnation dans le tube digestif. 

Faire germer ses graines de lin 

La germination est un procédé naturel qui permet une digestion facilitée et une biodisponibilité des nutriments accrue.

Germées, les graines de lin sont moins robustes et moins agressives pour le tube digestif, notamment pour la paroi intestinale. 

Quelle quantité de graines de lin par jour ne faut-il pas dépasser ?

En fonction des différentes catégories de la population, les recommandations varient. En effet, les graines de lin ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 3 ans. Pour les jeunes enfants, c’est au maximum une cuillère à café par jour. Pour le reste de la population, il est recommandé d’en consommer 45 grammes par jour maximum, soit une cuillère à soupe. 

Il est essentiel de toujours demander un avis médical au préalable afin de se protéger des dangers potentiels des graines de lin.

Bien choisir ses graines de lin et ses compléments à base de lin 

Les graines de lin sont connues à ce jour pour leurs bienfaits, il est donc très facile de s’en procurer en grande surface ou dans des épiceries spécialisées comme les magasins biologiques, ainsi que sur internet. Toutefois, il faut s’assurer de la qualité de ces dernières afin de ne pas accroître les dangers associées aux graines de lin. 

Les graines de lin doivent être issues de l'agriculture biologique afin d’éviter au maximum la contamination avec des substances chimiques controversées et potentiellement nocives pour l’équilibre de l’organisme. 

De plus, il n’est pas utile de les acheter déjà moulues car les nutriments sont altérées et les graines de lin auront eu le temps de s’oxyder. Il est essentiel de les moudre au fur et à mesure de votre consommation, en petite quantité, lorsque vous souhaitez en ajouter à vos différents plats. 

Concernant les compléments alimentaires disponibles sur le marché, il y a de l’huile végétale de lin encapsulée. Dans ce cas précis, l’huile doit être naturelle, bio, vierge et de première pression à froid. Il existe également des compléments alimentaires à base de graines germées, utiles pour multiplier les chances d’absorber et d’assimiler les nutriments.

Pour rappel, avant toute prise de compléments alimentaires un avis médical est requis. 

Les dangers des graines de lin : le mot de la fin !

Comme vous l’aurez compris, les graines de lin possèdent certains dangers si elles ne sont pas consommées avec précaution et en suivant des indications à ne pas négliger. 

Suivre ces conseils vous permet également de bénéficier de tous les bienfaits que renferment les graines de lin, ils sont notamment issus des nutriments qu’elles contiennent. 

Sous la forme de graines, en huile, germé… Le lin reste un aliment nutritif remarquable qu’il est intéressant d’intégrer aux repas lorsqu'il vous est adapté.

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie