Les bienfaits des plantes sur notre bien-être ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse des racines, des bourgeons ou encore des feuilles, tous les éléments de la plante peuvent être mis à contribution pour leurs propriétés diverses sur notre organisme.
En florithérapie, c’est à la fleur que l’on s’intéresse, et plus particulièrement à l’énergie subtile qu’elle renferme. Entrant en osmose avec notre sphère émotionnelle, l'élixir floral devient l’allié de notre équilibre psychique et vitalité émotionnelle.
Zoom sur la pratique bienfaisante qu’est la florithérapie, tout en douceur et bienveillance.
Qu’est-ce que la florithérapie ?
Le terme florithérapie désigne la pratique consistant à prendre soin de sa sphère émotionnelle grâce à la prise d’élixirs floraux, ou de fleurs de Bach. Ces élixirs sont élaborés à partir de fleurs sauvages utilisées par infusion solaire dans l’eau pour la fabrication de la solution mère. Traditionnellement, l’élixir consommable est obtenu par intégration de quelques gouttes de l’élixir mère dans une base alcoolique.
La florithérapie est donc l’art d’utiliser l’énergie subtile des fleurs pour rééquilibrer la sphère émotionnelle. Nous pouvons facilement trouver les fleurs de Bach en pharmacie, en magasin bio ou encore dans des boutiques spécialisées sur internet.
Le Docteur Edward Bach et les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach ont été découvertes dans les années 1930 par le médecin homéopathe Edward Bach. Au fil de ses recherches, le Docteur Bach constate que les difficultés émotionnelles de ses patients sont directement liées aux maux physiques qu’ils rencontrent. Ces répercussions négatives des émotions non assimilées incitent le Docteur Bach à s’intéresser de plus près à la sphère émotionnelle de ses patients et à expérimenter avec différentes substances dans l’espoir de trouver une solution.
Fort de ses connaissances en homéopathie, il met alors au point une série d’élixirs floraux visant à travailler sur l’équilibre émotionnel de ses patients, indépendamment de leurs maux physiques. Il note alors de nettes améliorations non seulement sur le bien-être psychique mais aussi, par conséquence, sur le corps physique de ses patients. Le Docteur Bach s’attarde alors à peaufiner son approche jusqu’à isoler 38 fleurs aux vertus variées, susceptibles d’apporter équilibre et mieux-être aux personnes souhaitant remplacer des émotions négatives par leur opposé positif.
Aujourd’hui, la florithérapie du Docteur Bach est pratiquée dans le cadre de la naturopathie pour accompagner la personne de manière holistique : corps, âme et esprit. Le florithérapeute sait qu’une personne ne peut être en parfait équilibre que s’il est en paix au niveau de son psychisme. Il propose donc un ou plusieurs élixirs floraux spécifiquement adaptés à la situation émotionnelle de la personne afin de l’aider à retrouver un équilibre profond en se débarrassant des émotions négatives l’empêchant d’avancer et d’être pleinement elle-même.
Les 38 fleurs de Bach
Les 38 élixirs floraux élaborés par le docteur Bach sont catégorisés en fonction de l’émotion principale qu’ils travaillent. Pour maintenir notre vitalité et notre équilibre émotionnel grâce à la florithérapie, on opte pour une à sept fleurs à utiliser au quotidien.
La peur
L’hélianthème (Helianthemum) ou “Rock Rose” est recommandé pour soulager les états émotionnels liés à l’angoisse, notamment si cette dernière est difficile à contrôler.
Un autre élixir intéressant en florithérapie dans le contexte de la peur est le marronnier rouge (Aesculus x carnea) ou “Red Chestnut” que l’on destine aux personnes qui ne peuvent s’empêcher de se faire du souci pour les autres.
Le mimulus jaune (Mimulus luteus L) ou “Mimulus” est idéal pour apaiser en douceur les craintes spécifiques du quotidien (araignées, orage, espaces clos etc.) au contraire du tremble (Populus tremula) ou “Aspen” qui agit plutôt sur les angoisses de fond ne ciblant rien en particulier.
Enfin, on recommande du prunus (Populus tremula) ou “Cherry Plum” aux personnes ayant l’angoisse de perdre le contrôle d’elles-mêmes et peinant à lâcher prise.
Le doute
Le doute est un sentiment humain normal pouvant toutefois entraver le quotidien lorsqu’il s’installe dans la durée. Les fleurs de Bach spécifiques à l’amélioration des états émotionnels relatifs au doute sont souvent recommandées aux personnes ayant besoin de s’ancrer et de trouver leur chemin.
On recommande donc en florithérapie la folle-avoine (Avena fatua) ou “Wild Oat” aux individus présentant de grandes difficultés à faire des choix pour leur vie.
On propose le scleranthus (Scleranthus) ou “Scleranthus” aux personnes peinant à choisir entre deux options, deux chemins.
Le charme (Carpinus) ou “Hornbeam” est à préférer pour les personnes manquant de motivation et ayant du mal à passer à l’action dans leur vie.
On donne de l’ajonc (Ulex) ou “Gorse” pour ceux dont le sentiment de doute se transforme petit à petit en découragement dans le but de ramener l’espoir.
La gentiane (Gentiana lutea) ou “Gentian” est plutôt conseillée pour une personne tendant à baisser les bras face à une situation difficile en arborant une attitude défaitiste.
Enfin, le plumbago (Plumbago auriculata) ou “Cerato” est à conseiller pour ceux qui ont besoin de confirmer leurs choix de vie auprès des autres pour se rassurer.
Le manque d’intérêt
Le manque d'intérêt que peut présenter une personne peut vite basculer vers une attitude sombre et résignée. Ce caractère émotionnel bénéficie d’un coup de pouce pour retrouver sa vitalité émotionnelle et sa joie de vivre.
En florithérapie, on propose de l’églantier (Rosa rubiginosa) ou “Wild Rose” aux personnes présentant une attitude indifférente et résignée face à leur propre existence.
Pour ceux ayant du mal à s’ancrer dans le moment présent mais tendant à ruminer leurs malheurs, c’est plutôt l’élixir de marronnier blanc (Aesculus hippocastanum) ou “White Chestnut” qui sera proposé.
Les personnes en situation d’épuisement physique et émotionnel pourront profiter de l’olivier (Olea europaea) ou “Olive” qui lui permettra de retrouver force et vitalité.
Si une personne présente des idées noires sans avoir conscience de leur origine, on recommandera la fleur de moutarde (Sinapis) ou “Mustard” sous forme d’élixirs floraux.
Le chèvrefeuille (Lonicera) ou “Honeysuckle” est bénéfique chez les individus vivant dans le passé et aimant à s’auto-convaincre que l'ancien temps était bien préférable au présent.
Les personnes “tête en l’air” ayant tendance à vivre dans leur monde intérieur pour échapper à leur réalité bénéficieront de l’élixir de clématite (Clematis) ou “Clematis”
Enfin, on conseille en florithérapie le bourgeon de marronnier (Aesculus hippocastanum) ou “Chestnut Bud” à ceux qui reproduisent sans cesse leurs erreurs sans apprendre de leur passé.
La solitude
La solitude intérieure peut devenir isolante et aliénante pour les personnes ne parvenant pas à s’ouvrir. Pour retrouver leur vitalité émotionnelle grâce à la florithérapie, les individus souffrant de sentiments de solitude pourront profiter de certains élixirs bien choisis.
La violette d’eau (Hottonia palustris) ou “Water violet” s’adapte aux personnes aimant la solitude et craignant de devenir un poids pour leurs proches.
Pour ceux qui manquent de patience envers les autres et on l’impression de fonctionner à un rythme plus avancé que leur entourage, l’impatiente (Impatiens) ou “Impatiens” sera recommandée. Enfin, on conseillera la bruyère (Calluna) ou “Heather” pour les personnes refusant toute situation de solitude et travaillant dur à être constamment entourées.
L’hypersensibilité
La sensibilité est une belle qualité. Toutefois, lorsque cette dernière est exacerbée, elle peut entraîner des difficultés relationnelles et des malentendus. Il est possible d’accompagner cette tendance émotionnelle en florithérapie grâce à des élixirs floraux adaptés.
Le noyer (Juglans) ou “Walnut” peut être utilisé pour les personnes ayant besoin de protection face aux changements et événements extérieurs.
L’aigremoine (Agrimonia eupatoria) ou “Agrimony” est recommandé pour ceux qui souffrent en silence derrière un masque jovial et sympathique, offrant une ouverture aux réels sentiments rencontrés.
La centaurée (Centaurea) ou “Centory” est l'élixir des personnes ayant du mal à s’affirmer et ayant besoin d’apprendre à s’imposer davantage.
Enfin, le houx (Ilex aquifolium) ou “Holly” est idéal lorsque l’on rencontre des sentiments désagréables de colère, jalousie ou suspicion.
L’inquiétude
L’inquiétude se manifeste ici par une préoccupation excessive d’autrui. Cette dernière peut prendre différentes formes et entraver l’expression libre des émotions de la personne concernée. Les élixirs floraux sont alors utiles pour ramener confiance et équilibre.
On opte pour la chicorée (Cichorium) ou “Chicory” chez les personnes possessives et hyper-protectrices ayant tendance à vouloir contrôler leurs proches (pour leur bien).
Pour les individus durs envers eux-mêmes, assoiffés de perfection et peinant à s’ouvrir à la souplesse et à la compréhension, on recommande l’eau de roche (aqua petra) ou “Rock water”.
Le hêtre (Fagus sylvatica) ou “Beech” est intéressant en florithérapie pour ceux qui voient le côté négatif des situations et manquent de tolérance.
Pour les personnes à l'enthousiasme débordant et cherchant constamment à "convertir" leur entourage à leur manière de voir les choses, on conseille l’élixir floral de verveine (Verbena) ou “Vervain”.
Enfin, on prendra de la vigne (Vitis vinifera) ou “Vine” si l’on présente une grande assurance et une attitude dominante envers les autres dans le but de trouver l’équilibre et d’apprendre le don de soi et le plaisir du service.
L’utilisation pratique des fleurs de Bach
Il est très simple d’utiliser les fleurs de Bach. Pour profiter des bienfaits de ces élixirs floraux sur notre bien-être émotionnel et retrouver notre pleine vitalité, nous pouvons nous offrir une cure de l’élixir floral adapté à nos besoins du moment. Les fleurs de Bach se prennent par voie orale toutes les quatre heures environ à raison de deux gouttes par prise. Cette cure peut durer jusqu’à trois semaines et être renouvelée si nécessaire. Il est aussi possible de profiter des bienfaits des fleurs de Bach au besoin au fil de la journée !
Notre situation émotionnelle peut changer au fil de notre vie et des événements qui nous forment. Il est donc normal de présenter des besoins différents en matière de fleurs de Bach au fil du temps.
Une consultation avec un praticien en florithérapie est une bonne manière de déterminer quel élixir floral nous est le plus adapté. Pour travailler avec les fleurs de Bach, il est possible de choisir jusqu’à sept fleurs pour travailler sur son bien-être émotionnel en profondeur.
Conclusion
Les élixirs floraux représentent d’excellents compagnons de route pour les personnes souhaitant améliorer leur bien-être émotionnel. Le lien étroit entre notre équilibre émotionnel et notre vitalité physique ne fait plus de doute aujourd’hui. Il est donc dans notre intérêt de prendre soin de nous de manière holistique en prenant en compte non seulement les besoins de notre corps mais aussi ceux de notre sphère émotionnelle.
Les fleurs de Bach représentent une excellente manière de nous délaisser des habitudes émotionnelles ou traits de caractères qui ne nous correspondent plus et dont nous souhaitons nous libérer pour vivre enfin pleinement nos émotions.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire