Tout savoir sur la DME, la diversification alimentaire menée par l'enfant

Les tous premiers mois de la vie, l'alimentation d'un nouveau-né est uniquement composée de lait : lait maternel ou lait en poudre. Au fur et à mesure qu'il grandit, son appétit et ses besoins nutritionnels vont augmenter, on conseille alors de commencer la diversification alimentaire entre les 4 et 6 mois de votre bébé, en parallèle de l’allaitement maternel ou avec du lait artificiel. Une étape importante ! Vous allez pouvoir commencer à introduire des aliments nouveaux, faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs, couleurs, odeurs, textures... et vous amuser des réactions parfois incongrues de votre enfant. 

La diversification menée par l'enfant (DME) est une méthode permettant de placer bébé au centre de ces découvertes en étant acteur de son alimentation, présente de nombreux avantages tout en demandant une certaine organisation pour les parents ! Nous vous proposons de faire le point sur la DME, les avantages et inconvénients, les précautions à prendre et tout ce qu'il vous faudra pour accompagner votre bébé dans la découverte des aliments solides.

Qu’est-ce que la DME ?

La diversification menée par l'enfant est un moyen quelque peu différent de la diversification alimentaire dite « classique », où l'on fait découvrir à bébé les nouveaux aliments sous forme de purée et de compote données à la cuillère. Avec la DME, on propose à l'enfant des aliments sous forme solide, avec une texture, une taille et une forme bien sûr adaptées à son âge et son développement psychomoteur. C'est bébé qui choisit ce qu'il va manger, dans quel ordre et dans quelle quantité, et il va se servir de ses mains (en tout cas au début), pour saisir et porter à sa bouche les aliments. La DME est une méthode d’introduction des aliments assez récente, qui présente des avantages pour le développement du goût, de la curiosité, de la motricité ainsi que pour le respect des sensations alimentaires (faim et satiété). Votre bébé appréciera ce moment de découverte et de développement autonome ! Pas de petits pots, on joue avec les morceaux : organisation, type d'aliments, patience, environnement paisible et propice à une bonne prise alimentaire, on vous explique tout.

Quand commencer la DME ?

Habituellement, il est recommandé de débuter la diversification alimentaire entre les 4 et 6 mois de votre bébé. Avant 4 mois, son système digestif n'est pas encore assez mature pour digérer et assimiler les aliments autres que le lait, de plus son développement psychomoteur n'est pas encore assez avancé : il faut que bébé tienne assis pour commencer à introduire des aliments nouveaux. Après 6 mois, il y a une possibilité de développer des intolérances à certains types d'aliments. Quoi qu'il en soit, profitez de la visite mensuelle de bébé chez le médecin pour en parler : le médecin sera en mesure de vous donner le feu vert pour commencer la diversification alimentaire à la cuillère.

Dans le cas de la DME, attendez également que votre médecin vous dise que votre bébé est prêt : il doit tenir assis, pouvoir bouger sa tête de haut en bas et de droite à gauche, avoir une motricité fine suffisante pour attraper les aliments avec ses mains (bien que la DME aide à la développer, nous le verrons un peu plus loin), et pas de contre-indication (malformation rendant la mastication ou la déglutition difficile par exemple). Il se peut que le top départ soit donné un peu plus tard, vers 7 ou 8 mois.

Comment commencer la DME ?

L'installation et le matériel adapté

Comment installer votre bébé : dans une chaise haute, maintenant bien son dos, avec des bretelles ou une ceinture si la chaise en est équipée. Vous aurez également besoin de protéger les vêtements de votre bébé : les bavoirs longs ou à manche seront très utiles. En effet, bébé va découvrir les textures par la mastication, mais avant, il aura les aliments dans les mains. Il portera les aliments à la bouche, mais va aussi probablement se toucher le visage, les cheveux, les vêtements, agiter et laisser tomber les morceaux, recracher si l'aliment ne lui convient pas... En fonction de la saison, vous pouvez aussi choisir de le nourrir directement en couche afin de limiter les salissures sur les habits.

Concernant le matériel dont vous aurez besoin, on peut conseiller de présenter les aliments solides dans une grande assiette. Il existe de la vaisselle infantile très bien pensée, avec des compartiments pour séparer les différents mets que vous aurez préparés, équipé aussi de petites ventouses ou clips pour bien fixer l'assiette à la tablette de la chaise haute. L'objectif étant d'inciter votre bébé à découvrir et manger avec les mains, les couverts ne seront, en tout cas pas au début de la DME, pas nécessaires. Un peu plus tard, quand il sera temps d'apprendre à s'en servir, vous pourrez l'aider en lui montrant comment placer la nourriture sur la cuillère ou la fourchette et bien la porter à la bouche.

Vous aurez aussi besoin de protéger l'environnement proche des salissures, notamment le sol. Installez une couverture imperméable facile à nettoyer sous la chaise haute (il en existe de très bien dans les rayons camping ou pique-nique des magasins de sport !). L'objectif est aussi de faciliter la tâche des parents : mieux vous serez équipé, plus facile seront la gestion du repas et du nettoyage ensuite.

L'environnement

Vous vous apprêtez à faire vivre à votre bébé de grandes découvertes : tous ses sens seront en éveil. La vue, avec les couleurs et les formes des aliments, le toucher par les mains mais aussi par la bouche, la langue et la mastication des nouvelles textures, l'odorat et le goût bien entendu, mais aussi l'ouïe (ça croque !). L'environnement du repas a toute son importance. Tout comme pendant l’allaitement, veillez à instaurer une ambiance calme, sans stimuli extérieurs (évitez la musique, la télévision en fond sonore, limitez l'agitation dans la pièce), sans jouets à proximité, pour favoriser la concentration de bébé sur ce qu’il fait.

Du temps 

L'introduction des aliments par la diversification menée par l'enfant nécessitera plus de temps qu'une diversification classique avec petits pots, même fait maison. Tout d'abord, la préparation des aliments devra être soigneuse car il faudra être vigilant quant à la texture et la taille de ce que l'on va proposer à l'enfant. Ensuite, comme c'est bébé qui va manger seul, il va choisir ce qu'il voudra goûter, va explorer toutes les facettes de l'aliment, le sentir, le lécher, le croquer, le jeter... Ce sera plus long qu'une purée donnée à la cuillère. Votre bébé pourra aussi choisir de laisser certains aliments de côté pendant une partie du repas, d'y revenir ensuite, de les mélanger... Pour lui c'est un moment de découverte et de mise en place d'association de mouvements main-objet et main-bouche, comme avec les jeux : il ne faut donc pas le presser, respecter les moments de pause pendant le repas et son appétit, comme on le ferait pour nous-même.

De l'organisation

En fonction du stade de la diversification, il y aura plus ou moins de préparation en amont des repas. Au début, on ne pourra pas introduire n'importe quel aliment en raison de la texture, de la forme de l'aliment et de la composition nutritionnelle. Il vous faudra anticiper la composition du repas pour assurer l'équilibre alimentaire (légumes, féculents, protéines, laitage, fruit). Prévoyez également de quoi nettoyer et changer bébé, car la DME implique bien souvent quelques débordements et salissures.

Et surtout, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant le repas de votre bébé, il ne faut en aucun cas le laisser manger sans la surveillance d'un adulte.

Quels aliments pour commencer la DME ?

Types d'aliments

Concernant l'introduction des aliments solides, on suivra les mêmes conseils que lors de la diversification classique : commencer par des légumes cuits et des fruits cuits ou bien mûrs, en proposant un seul type de légumes ou de fruits à la fois. Si bébé refuse ou n'aime pas un aliment, on pourra le lui proposer à nouveau un peu plus tard car les goûts changent rapidement. Par conséquent, l'inverse est aussi possible, un aliment apprécié jusqu'alors sera peut-être rejeté tout à coup, car l'enfant ne l'aimera plus. Il en sera de même pour les féculents, les sources de protéines et les laitages. Le tableau ci-dessous vous aidera à vous organiser, selon les saisons :

Légumes (bien mûrs ou cuit)

Chou-fleur en bouquet, betterave, artichaut, courgette, aubergine, haricots verts, tout type de courge, asperge, concombre, avocat, fenouil, carotte

Fruits (bien mûrs ou cuit)

Pomme, poire, fruits rouges, pêche, banane, abricot, mangue, pastèque, melon

Féculents

Grosses pâtes entières ou petites pâtes dans une purée, pomme de terre, croûton de pain, légumineuses mixées en tartinade

Viandes, poissons, œufs

Morceau tendre coupés en lamelles de 2 cm : bœuf, volaille, porc, poisson blanc puis poison gras type saumon, œuf dur coupé en 4

Produits laitiers

Yaourt et petit suisse, fromage frais puis fromage à pâte molle coupé en morceaux, fromage fondu dans un préparation

Produits sucrés

Sans obligation : biscuit pour bébé, boudoirs, gâteau à la purée de fruit

Taille et texture

Pour garantir la sécurité de votre bébé et limiter le risque de fausse route, il est primordial de veiller à ce que la texture et la taille des aliments soient bien adaptées. Les aliments doivent être assez mous et non collants. Un exemple avec la mie de pain : mélangée avec la salive, elle va devenir visqueuse et risque de s'accumuler dans le fond de la bouche et la gorge. Il faut donc que les aliments soient assez solides pour être mâchés mais aussi assez riches en eau pour faciliter la déglutition.

La taille des aliments solides doit être suffisamment grande pour que bébé puisse les attraper et croquer dedans, et ne pas avaler tout d'un coup. On évitera donc de les couper trop petit, au début on peut prendre comme exemple la taille du poing fermé de votre bébé. Les aliments ronds seront coupés en 2 ou en 4, on ne présentera pas à l'enfant de tomates cerise entières, ni raisin, olive, chou de Bruxelles, billes de fromage, pois chiches.. sans les avoir coupés au préalable. De même, pour les aliments taillés en rondelles ou en billes, ils sont à éviter et seront introduits plus tard.

Les aliments seront présentés sous forme de bâtonnets (carotte, courgette, concombre, pomme de terre), en bouquets (chou-fleur), en morceau (fruits mûrs ou bien cuits, avocat, croûton de pain), voire entier (haricots verts, grosses pâtes type penne ou papillon, portion de fromage fondu), mais jamais en forme de boule. Vous pourrez aussi vous amuser à préparer des petits flans, mini cakes, bâtonnets de poisson, de viande ou de légumes, pour associer plusieurs saveurs dans une même bouchée.

D'autres aliments ne sont pas adaptés à la diversification menée par l'enfant : c'est le cas du maïs, des haricots secs, du riz et des légumineuses non incorporés à une préparation (risque de faire tousser l'enfant), des fruits et légumes crus, pas assez mûrs ou durs (carottes crues, radis, pomme crue, poire trop ferme...), des arachides et oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, noix du Brésil, etc). La cuisson des aliments est importante : à la vapeur ou à l'eau pour préserver les nutriments (vitamines et minéraux notamment), ramollir les fibres et garder le goût original.

Recettes DME

Pour commencer

Le plus simple pour débuter la DME est de présenter à l'enfant les aliments solides individuellement, cuits ou bien mûrs, pour qu'il découvre les saveurs brutes. On veillera simplement à lui proposer un aliment de chaque catégorie : légumes, féculents, protéines, fruits, produits laitiers. C'est votre bébé qui va choisir quoi prendre, en quelle quantité et dans quel ordre. 

Idéalement, privilégiez les aliments bio, locaux et de saison.

Exemples de repas :

  • bâtonnets de carottes et de pomme de terre cuites, lanières de blanc de poulet, morceaux de poire cuite trempés dans un fromage blanc
  • cubes de patate douce bien cuite, poisson blanc effiloché, chou-fleur en bouquet, portion de fromage fondu, pomme cuite
  • bâtonnets de concombre et morceaux de tomate épépinés, pennes bien cuites, lanières de jambon blanc, morceaux de mozzarella, pêche bien mûre coupée en 4

Pour la suite

Une fois que bébé aura bien appréhendé cette nouvelle façon de manger, pourquoi ne pas s'amuser à lui cuisiner des préparations mélangeant plusieurs ingrédients ? Vous pouvez par exemple lui présenter sa nourriture sous forme de mini-cakes, de gâteaux de semoule, de flan de légumes, de galettes de légumineuses... L'avantage est double : bébé découvre de nouvelles saveurs, et vous pouvez cuisiner des portions plus importantes pour toute la famille ou placer au congélateur pour plus tard.

Quels sont les avantages et inconvénients de la DME ?

Découverte du goût

Un des intérêts majeurs de la DME est la découverte des goûts des aliments individuellement : contrairement aux purées ou à la majorité des petits pots du commerce, chaque légume, fruit, viande, poisson, fromage seront goûtés un par un. Une grande diversité de saveurs, de couleurs et de textures s'offre à votre bébé. Les petits pots et purées sont pratiques et couvrent les besoins de l'enfant car la réglementation concernant les denrées alimentaires à destination des tout-petits est extrêmement stricte. Cependant, la plupart sont des mélanges de légumes, protéines animales et féculents, que bébé ne sera pas capable de différencier. Avec la DME, en respectant l'équilibre alimentaire de l'enfant, on couvre ses besoins nutritionnels tout en lui permettant d'explorer les différentes saveurs des aliments qui composent son repas.

Développement psychomoteur

Avec les aliments solides, l'enfant va pouvoir manipuler, observer, porter à sa bouche et déguster ce que vous allez lui présenter. Un moment propice pour exercer sa motricité fine, sa coordination et son autonomie. Il va également s’entraîner à mâcher, à placer correctement les aliments dans sa bouche pour faciliter la déglutition et à avaler. On dit bien volontiers qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture : votre bébé jouera peut-être, mais surtout, il apprendra énormément ! Il va commencer par manger avec les doigts, puis en grandissant et quand il en sera capable, il utilisera une cuillère ou une fourchette. 

Inconvénients : surtout pour les parents

La DME demande de l'organisation, du temps et de la patience. C'est un investissement personnel indéniable pour les parents dont il faut avoir conscience. Il y a des avantages incontestables pour l'enfant, si la diversification menée par l'enfant est réalisée dans un environnement serein et propice, et qu'elle n'est pas (trop) source de stress pour les parents, qui se répercuterait sur l'enfant. Prenez donc le temps de réfléchir à la mise en place possible de la DME : si elle ne vous paraît pas optimale pour vous et votre bébé, une diversification classique sera plus adaptée.

La DME, est-ce plus facile si mon enfant est allaité ?

Avec la méthode de la diversification menée par l'enfant, bébé choisit ce qu'il mange parmi les aliments présentés, ainsi que la quantité en fonction de son appétit. Un bébé qui a bénéficié de l’allaitement à la demande serait plus à même de reconnaître ses sensations de faim et de satiété, et donc à consommer ce dont il a besoin, que ce soit au sein ou avec des aliments solides. Pour autant, un bébé qui a été nourri au biberon sera aussi capable reconnaître ses sensations. Il sera peut-être plus surpris et réticent à la découverte de nouveaux goûts qu'un bébé allaité, car la saveur du lait maternel varie légèrement en fonction de ce que la maman mange, alors que le lait en poudre a toujours le même goût. À part cela, rien n'empêche un enfant nourri au biberon de réussir la DME !

VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE

digestion enfant complément alimentaire

Digestion Originel Kid Bio

Favorise l'appétit et la digestion

Favorise la santé du tube digestif

100 % naturel et Bio

À partir de 12 mois

J'ai l'impression que mon enfant mange peu, c'est normal ?

Les parents peuvent se sentir un peu décontenancés en commençant la DME. Au début, bébé va jouer, observer, laisser de côté, et finalement peu manger. Pas d'inquiétude : le début de la DME est une phase de découverte, le repas sera toujours complété par l’allaitement maternel ou du lait en poudre pour satisfaire l'appétit de votre bébé. Au fur et à mesure, l'enfant va s'habituer et s'approprier cette nouvelle façon de manger, les quantités vont augmenter naturellement, et les goûts s'affirmer. 

Les règles à respecter pour la DME

Risque de fausse route ?

Il y a des précautions à prendre pour que la DME se déroule sereinement. En premier lieu, il faut s'assurer que votre bébé est prêt à consommer des aliments solides : ce sera le médecin qui vous indiquera quand commencer en toute sécurité. Le jeune enfant possède un réflexe nauséeux : par ce biais il va rejeter ce qui pourrait l'étouffer. Cela peut sembler impressionnant voire inquiétant, mais c'est aussi comme ça que bébé apprend à adapter les quantités de nourriture qu'il peut prendre dans sa bouche, et l'inciter à mâcher davantage avant d'avaler sa bouchée. Bien évidemment, ce réflexe ne suffit pas à garantir une sécurité totale : l'enfant se saisit certes seul des aliments et les porte à sa bouche, mais toujours sous la surveillance d'un adulte !

Les conseils pour réussir la transition alimentaire de son enfant

Nous vous proposons une « checklist » pour vous aider à mettre en place la DME :

  • Attendez la validation par votre médecin que votre bébé est prêt pour commencer la diversification
  • Assurez-vous que bébé est bien installé, suffisamment libre de ses mouvements tout en sécurisant l'espace dédié aux repas
  • Privilégiez un environnement calme et serein, sans distraction, dans lequel bébé pourra se concentrer sur ce qu'il fait
  • Prévoyez un temps de repas assez long afin de respecter le rythme de l'enfant
  • Proposez-lui des aliments ayant des formes et des couleurs différentes, attrayantes et adaptées à la taille de ses mains
  • Guidez votre enfant : il se peut qu'il ne soit pas à l'aise au début, qu'il cherche à être rassuré. Vous pouvez lui montrer comment faire, l'encourager, lui expliquer qu'il va apprendre de nouvelles choses. 
  • Prenez le temps de mettre en place la DME : chaque enfant évolue à son propre rythme
  • Soyez vous-même à l'aise avec cette méthode : si, en lisant cet article, vous sentez que ce n'est pas adapté pour votre bébé et/ou pour vous, une diversification alimentaire avec de la purée, des compotes et des laitages donnés à la cuillère sera tout aussi satisfaisante.

Conclusion

La DME est une méthode de diversification alimentaire présentant des avantages indéniables pour votre bébé. De même que par le jeu, il va découvrir la grande variété de formes, couleurs, saveurs qui composent sa nouvelle alimentation et éveiller sa curiosité, tout en suivant son rythme et en lui permettant d'acquérir autonomie et confiance. Toutefois, elle demande de la préparation, des précautions, une certaine disponibilité des parents, et que l'enfant soit assez mature dans son développement psychomoteur. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin, à des spécialistes de la petite enfance et à des parents qui ont mis en place la diversification menée par l'enfant : les retours d'expérience sont toujours intéressants et vous apporteront des réponses avant de vous lancer dans l'aventure !

 

Elsa Blanc

Rédactrice spécialisée en Nutrition