Desmodium, votre foie vous remercie

Le desmodium est une plante populaire dans les milieux naturopathiques. Il est utilisé comme draineur hépatique dans le cadre des fameuses cures “détox”. Que ce soit aux changements de saison ou encore pour retrouver la forme après une petite baisse de régime, le desmodium peut être la solution. Simple et efficace, le desmodium et ses bienfaits sur la sphère hépatique gagnent à être connus. Zoom sur cette plante médicinale à découvrir, votre foie vous remerciera !

Qu’est-ce que le desmodium ?

Le desmodium (Desmodium adscendens), également appelé trèfle de la savane, colle colle ou encore gros trèfle, est une plante vivace bisannuelle de la famille des Fabacées. On la retrouve principalement à l’état sauvage dans les zones chaudes et sèches, notamment en Afrique de l'Ouest. On peut reconnaître le desmodium à ses feuilles ovales et à ses jolies fleurs violettes. Les parties utilisées du desmodium sont les tiges et les feuilles que l’on récolte au moment de l’apparition des boutons de fleurs. Le desmodium est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, notamment dans le cadre de cures de drainage. En effet, le desmodium renferme de nombreux principes actifs intéressants tels que les flavonoïdes, les anthocyanosides, les alcaloïdes et la tryptamine.

Combien de temps prendre le desmodium pour drainer son foie ?

En ce qui concerne les compléments alimentaires à base de plantes, il est toujours préférable de faire le point avec son praticien naturopathe afin d'être conseillé quant à la posologie et la durée de la cure recommandée. Généralement, le desmodium est utilisé en cure de trois semaines. Suite à cette cure de desmodium, il est conseillé de faire une petite pause d’une semaine afin de permettre à l'organisme de retrouver son équilibre sans être aidé de la plante. Si nécessaire, il sera possible d’entreprendre une seconde cure.

Quand faire une cure de desmodium ?

La cure de desmodium est généralement conseillée dans le cadre d’un travail hépatique. Le desmodium et le foie vont en effet de pair ! Même si une approche personnalisée est toujours préférable afin de mettre en place une cure adaptée, il est généralement conseillé de faire une cure de desmodium deux fois par an, particulièrement lors des changements de saison. En automne et au printemps, l’organisme est particulièrement enclin à renouveler son énergie et à faire peau neuve. Le moment est propice aux cures “détox” pouvant être mises en place sur plusieurs semaines dans le but d’améliorer le bien-être général. Le desmodium est intéressant pour la fonction hépatique grâce à son effet protecteur. On le recommande sous forme de gélules, ampoules, capsules ou bien en tisanes et infusions. 

Les bienfaits du desmodium

Le desmodium est un draineur hépatique. Il est donc conseillé à ceux qui souhaitent drainer leur sphère hépatique naturellement. En effet, le desmodium est conseillé pour soutenir la fonction hépatique grâce à son effet protecteur. Les bienfaits du desmodium sont tout particulièrement ressentis si l’on met en place une cure globale en revoyant les habitudes alimentaires, les rythmes de sommeil et l'hygiène de vie dans son ensemble. Une consultation avec un naturopathe peut permettre d’instaurer un protocole personnalisé pour le bien-être du foie. 

Comment prendre le desmodium ?

Il existe plusieurs formules pour prendre son desmodium. Notre choix s’établit selon nos besoins spécifiques et nos préférences. Notons qu’une consultation avec un naturopathe peut vous aider à déterminer quelle forme privilégier pour votre cure de desmodium. 

L’infusion 

Foie et desmodium vont de pair à condition de suivre une posologie adaptée. Il est tout à fait possible d’effectuer une cure de desmodium sous forme d’infusion ou de décoction. Pour cela, on fait infuser 10 g de feuilles de desmodium dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Si le goût du desmodium est désagréable, on peut ajouter une demi-cuillère à café de miel à sa tasse d’infusion. Pour profiter des bienfaits du desmodium, on s’octroie quatre tasses de 250 ml par jour à distance des repas en cure drainante pendant trois semaines. 

Les gélules 

Prendre des gélules de desmodium est une manière simple et efficace de prendre soin de sa sphère hépatique. Selon les recommandations du fabricant, on adapte sa posologie. De manière générale, une gélule avant chaque repas avec un grand verre d’eau est recommandée. Les gélules de desmodium peuvent être prises tous les jours pendant la cure de trois semaines. 

Les extraits aqueux 

Les extraits aqueux sont des solutions buvables généralement présentés sous forme d’ampoules. L’idéal est d’adapter sa prise avec le soutien de son naturopathe afin de profiter des bienfaits du desmodium de manière optimale. Selon le type de cure mise en place, on prend une ou deux ampoules d’extrait aqueux de desmodium par jour sur une durée de trois semaines. Les ampoules peuvent être prises pures ou diluées dans un grand verre d'eau ou dans un jus de fruits. Les extraits aqueux peuvent être particulièrement intéressants pour les personnes présentant des difficultés à avaler les gélules ou les capsules. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

desmodium bio

Desmodium Ampoules

Favorisant le fonctionnement hépatique

Reconnu comme draineur hépatique

100% agriculture biologique

Sans alcool, sans conservateurs, sans additifs

Comment faire une cure de desmodium ? 

Faire une cure de desmodium offre de véritables bienfaits sur la sphère hépatique. En effet, le desmodium est intéressant pour la fonction hépatique grâce à son effet protecteur. Toutefois, cette cure doit s’inscrire dans le cadre d'un réglage alimentaire afin que les effets sur desmodium puissent être optimaux. 

On veille à consommer suffisamment d’aliments frais et non transformés lors d’une cure de desmodium afin de profiter au maximum des nutriments présents naturellement dans les aliments. 

On se tient à distance des aliments lourds et trop gras pour le foie tels que les viennoiseries ou les fritures. On privilégie au contraire les aliments sources de graisses de bonne qualité telles que le saumon, l’avocat, l’huile d’olive ou encore les noix. 

Pour soutenir son foie pendant la cure de desmodium, on veille également à maintenir des horaires de sommeil réguliers et à se reposer suffisamment. Enfin, on s’offre quelques séances de sport durant la cure drainante afin de mobiliser son énergie et soutenir les fonctions d'élimination naturelles de l’organisme. 

Astuce : le foie est un organe qui apprécie particulièrement la chaleur. Celle-ci lui permet de booster son action éliminatoire et de se régénérer. Pour accompagner efficacement sa cure de desmodium et soutenir son foie, on peut se glisser dans un bon bain chaud, ou se réchauffer tous les soirs grâce à une bouillotte d’eau chaude placée sur la zone du foie pendant 20 minutes. Drainage et élimination assurés ! 

Mon avis sur le desmodium pour le foie 

En tant que naturopathe, je remarque que notre mode de vie moderne n’est pas toujours adapté aux besoins de notre foie. Sédentarité, alimentation transformée et stress sont autant de facteurs impactant négativement notre sphère hépatique.

Pour le foie, je recommande vivement le desmodium à mes accompagnés sous forme de cures régulières. Une cure de desmodium à chaque changement de saison peut être profitable à chacun afin de drainer efficacement la sphère hépatique et de rester en forme.

La cure de desmodium est en effet particulièrement intéressante pour notre sphère hépatique si nous prenons le soin de mettre en place un réglage alimentaire parallèle. De fait, une prise de la plante ne permet pas à elle seule d'obtenir des effets durables si le mode de vie est inadapté ! Beaucoup de personnes ne se nourrissent pas correctement et se plaignent alors de leur foie. Le desmodium peut être une solution en tant que draineur hépatique, à condition que l’hygiène de vie soit également améliorée, idéalement dans le cadre d’un suivi naturopathique.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie