Les personnes présentant une carie dentaire importante se voient généralement proposer la solution conventionnelle qui repose sur la dévitalisation de la dent. Cette pratique courante permet d’apporter à la personne concernée un soulagement rapide par le retrait de la pulpe dentaire atteinte.
Cependant, de plus en plus de professionnels du bien-être bucco-dentaire holistique mettent en garde contre les dangers relatifs à la dévitalisation d'une dent. Cette pratique peu anodine peut entraîner des conséquences à long terme et ne doit pas être prise à la légère ! On fait le point sur les risques associés à la dévitalisation des dents et sur la solution alternative à mettre en place pour retrouver son bien-être dentaire.
Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?
Une dent dévitalisée est une dent qui a subi une intervention chirurgicale appelée "traitement de canal". Ce protocole dentaire est effectué lorsqu'une carie profonde ou une infection de la dent atteint la pulpe. La dévitalisation d’une dent par le dentiste consiste à retirer la pulpe atteinte et à remplir le canal de la dent avec un matériau de remplissage.
Cette intervention permet de soulager l’inconfort lié à la carie dentaire et de maintenir la dent. Les dents dévitalisées par un dentiste ne contiennent plus de nerfs ou de vaisseaux sanguins, ce qui les rend moins sensibles mais plus fragiles que les dents vivantes. En effet, les dents dévitalisées ne sont plus considérées comme vivantes. L’objectif de la dévitalisation par un dentiste est de “sauver” la coquille de la dent afin que cette dernière puisse continuer à assurer sa fonction de mastication et de soutien de la structure dentaire. Contrairement à l’extraction dentaire, la dévitalisation permet de maintenir la dent dans la bouche et donc de protéger cet espace au sein de notre mâchoire.
Anatomie et structure de la dent
La dent est une structure dure et calcifiée qui fait partie du système digestif et permet de mâcher les aliments. Elle est composée de plusieurs couches :
L'émail
L'émail est la couche la plus externe de la dent, qui est très dure et protège la dent des agressions extérieures.
La dentine
La dentine représente la couche juste sous l'émail qui compose la plus grande partie de la dent. Elle est moins dure que l'émail et contient des tubules qui communiquent avec la pulpe dentaire.
La pulpe
La pulpe dentaire est la partie la plus centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. C’est elle qui assure la nutrition et la sensibilité de la dent.
Le cément
Le cément est la couche qui recouvre la racine de la dent et qui assure l'ancrage de la dent dans la mâchoire.
Au niveau de sa structure, la dent est divisée en trois grandes parties : la couronne (partie visible de la dent qui dépasse de la gencive), la racine (partie de la dent qui est ancrée dans l'os de la mâchoire) et le collet (zone de transition entre la couronne et la racine de la dent).
Comprendre l'anatomie dentaire permet de discerner quels sont les besoins réels des dents et de poser des choix éclairés en matière de soins dentaires.
Quelle est la durée de vie d'une dent dévitalisée ?
Lorsque l'on parle de la “durée de vie” des dents dévitalisées, on réfère réellement à la durée de maintien de la dent dans la bouche. Les dents dévitalisées ne sont en effet plus considérées comme étant en vie.
La durée de vie, ou de maintien dans la bouche, d'une dent dévitalisée dépend de plusieurs facteurs. L'état initial de la dent, les soins qui lui sont prodigués et les habitudes de vie de la personne concernée sont autant de variables pouvant affecter la capacité de la dent à rester en place.
Clairement, l'hygiène dentaire devient un facteur essentiel lorsque la dent est dévitalisée. Cette dernière ne peut plus compter sur ses propres processus de régénération et ne peut être protégée que par des habitudes de brossage irréprochables. Les dents dévitalisées sont bien plus fragiles que les dents vivantes et peuvent être particulièrement sujettes aux fractures et aux caries. Il est essentiel de consulter son dentiste régulièrement afin de vérifier que l’état de la dent dévitalisée reste bon.
De manière générale, les dents dévitalisées peuvent durer plusieurs années, voire toute une vie si elles sont correctement entretenues. Lorsque la dévitalisation ne fonctionne pas correctement et que la dent peine à rester en place, l’extraction devient nécessaire.
Pourquoi vaut-il mieux éviter de dévitaliser une dent ?
La dévitalisation peut sembler moins permanente que l'extraction dentaire, elle est pourtant tout aussi problématique ! Bien que la dévitalisation puisse parfois paraître nécessaire, voire incontournable, pour sauver une dent, il est préférable d'éviter cette procédure si possible. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une approche plus douce et moins radicale est préférable pour maintenir l’équilibre de la personne.
Fragilité augmentée
Après la dévitalisation, la dent peut devenir plus fragile et sujette à la fracture, ce qui peut entraîner la perte de la dent ou la nécessité d’une extraction. Une dent vivante est toujours plus forte et résistante qu’une dent dévitalisée. Lorsque cela est possible, soigner la dent et encourager son renouvellement est préférable.
Propagation bactérienne
Une dent dévitalisée peut être plus sujette aux problèmes dentaires liés à la propagation de bactéries. La sphère buccale présente un écosystème bien spécifique de bactéries amies qui travaillent à maintenir les dents et les gencives en bon état. Les dents dévitalisées modifient le milieu buccal et favorisent un déséquilibre de la flore bactérienne au sein de la bouche. Elles sont plus sujettes aux caries dentaires et autres problématiques liées à un mauvais équilibre bactérien. Lorsqu’une dent dévitalisée devient un nid de bactéries, le dentiste peut recommander l’extraction dentaire.
Décoloration dentaire
Après la dévitalisation, la dent peut devenir plus sombre, car elle ne reçoit plus de nutriments de la pulpe dentaire. Cela peut être un problème esthétique pour certaines personnes lorsqu’une dent présente un ton différent des autres.
Affaiblissement général
Certains dentistes ayant une vision alternative affirment que les bactéries présentes dans les dents dévitalisées peuvent causer des déséquilibres chroniques dans le corps. Cette théorie repose sur le fait que la colonisation bactérienne de la dent dévitalisée influence la qualité du microbiote intestinal, fortement lié à la flore buccale. Lorsque l’on connaît l’importance de notre flore intestinale sur notre équilibre général, les dangers de la dévitalisation d’une dent pouvant s'étendre à l’organisme entier deviennent une évidence.
Toxicité des matériaux de remplissage
Les matériaux de remplissage utilisés pour combler les dents dévitalisées peuvent être toxiques pour le corps et provoquer des réactions ou d'autres conséquences néfastes sur notre santé.
Les matériaux de remplissage utilisés pour combler les dents dévitalisées sont généralement des mélanges de différents types de matériaux, tels que l'amalgame (un mélange de mercure, d'argent, de cuivre et d'étain), les composites à base de résine (mélange de particules de verre et de plastique) ou encore les céramiques.
Certains de ces matériaux sont considérés comme pouvant être néfastes pour l’organisme. Le mercure notamment est un métal lourd qui, selon certaines mouvances de dentisterie holistique, n’a pas sa place au sein de notre bouche. Il en est de même pour certains produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA), qui est un perturbateur endocrinien potentiellement nocif.
Balance énergétique perturbée
Dans le monde de la dentisterie holistique, il existe un concept selon lequel chaque dent serait reliée à un méridien énergétique. Ce concept se base sur la compréhension énergétique du corps humain nous venant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). A l’instar d’une extraction dentaire, la dévitalisation de la dent peut perturber cet équilibre énergétique et entraîner des conséquences néfastes pour l’équilibre général d’une personne. Un dentiste holistique prend en compte l’individu dans son intégralité en prenant en compte les conséquences d’un geste aussi définitif que la dévitalisation dentaire sur la sphère psycho-émotionnelle de la personne concernée.
Comment éviter de dévitaliser une dent ?
Tout comme l’extraction dentaire, la dévitalisation est un geste définitif qui est loin d’être anodin. Les mesures préventives d’hygiène dentaire sont essentielles pour éviter de dévitaliser une dent. Les visites régulières chez le dentiste sont tout aussi essentielles pour pouvoir attaquer le problème rapidement en cas de déséquilibre bactérien ou de déminéralisation. Il existe des solutions pour “récupérer” sa dent naturellement sans avoir à passer par l’extraction ou la dévitalisation. Ces méthodes alternatives se basent sur la certitude que la dent est un élément vivant et capable d’auto-régénération si entouré d’un environnement favorable à son équilibre.
L’approche dentaire holistique
L'approche dentaire holistique considère le bien-être bucco-dentaire dans son ensemble, en prenant en compte non seulement la bouche mais aussi l’organisme tout entier. Selon les dentistes holistiques, la dent serait le reflet de notre santé intérieure, et même possiblement de notre bien-être psycho-émotionnel.
Une approche dentaire holistique se concentre sur les moyens de prévenir les soucis dentaires plutôt que de les corriger après coup avec des procédures invasives telles que la dévitalisation ou l’extraction dentaire.
Certaines écoles de pensée dans l'approche dentaire holistique soutiennent que la carie peut être éliminée grâce à des changements alimentaires et un apport nutritionnel adéquat. Sous cet angle, la carie dentaire est causée par des déséquilibres nutritionnels dans l'alimentation et la consommation excessive de sucres et d'aliments transformés en sont les principales causes.
En fournissant au corps les bons nutriments, il devient possible de réparer et même de régénérer des dents déminéralisées. Bien que cette approche ne soit pas encore largement acceptée dans la communauté des dentistes traditionnels, elle gagne en popularité et suscite de plus en plus d'intérêt.
La cure de reminéralisation
La solution pour sauver une dent affaiblie ? La cure de reminéralisation ! Ce protocole établi sur de longues recherches et une compréhension profonde de la sphère dentaire s’appuie sur les travaux du dentiste américain Weston A. Price. Ce dentiste aujourd’hui très connu dans les milieux de dentisterie holistique a mené des recherches sur le lien entre nutrition et bien-être dentaire dans les années 1930. Il a voyagé dans le monde entier pour étudier les habitudes alimentaires des populations traditionnelles et l’impact de ces dernières sur la structure des leurs mâchoires et l’état de leurs dents. Il a découvert que les régimes alimentaires riches en nutriments bio assimilables étaient liés à une excellente santé dentaire. Au contraire, les régimes alimentaires modernes riches en sucres et en aliments transformés étaient liés à une augmentation importante des caries dentaires et autres désagréments de la sphère buccale.
La cure de reminéralisation dentaire mise en place par le dentiste Weston A. Price consiste à fournir au corps les nutriments nécessaires pour aider à réparer les dents endommagées ou déminéralisées.
Pour reminéraliser les dents, il est important de suivre une alimentation riche en nutriments. On opte pour une abondance de légumes verts feuillus, de fruits de mer, de bouillon d’os, de produits laitiers crus et d’aliments fermentés comme le kéfir de lait.
Les nutriments susceptibles de promouvoir une bonne dentition (ou denture) sont les suivants :
La vitamine D3
On trouve la vitamine D3 (cholécalciférol) dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines et le thon, le foie de morue et l'huile de foie de morue; les jaunes d'œufs de poules élevées en plein air et nourries avec des aliments naturels, les champignons sauvages tels que les chanterelles et les shiitakes, les aliments fermentés tels que le natto (soja fermenté) et le kéfir (lait fermenté), les viandes nourries à l'herbe et les produits laitiers crus provenant de vaches nourries à l'herbe. Il est aussi possible d’opter pour un complément alimentaire à base de vitamine D3 pour potentialiser son apport. De nombreux dentistes holistiques recommandent d’associer la vitamine D3 à de la vitamine K2 pour une efficacité optimale. Notons que la vitamine D3 contribue à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore.
Le calcium
Le calcium se trouve dans les produits laitiers crus provenant de vaches nourries à l'herbe, tels que le lait cru, le yaourt cru et le fromage cru, les légumes verts feuillus tels que le chou frisé, le brocoli, le navet, le bok choy, la roquette, le chou vert et les épinards, les noix et les graines, tels que les amandes, les noix de cajou, les graines de sésame et les graines de chia, les poissons avec des arêtes comestibles, tels que les sardines, le saumon en conserve avec les os, et les anchois, les aliments fermentés, tels que le tempeh (soja fermenté), le kimchi (chou fermenté) et le miso (pâte de soja fermenté) et enfin les fruits secs, tels que les figues, les dattes et les pruneaux. La prise de calcium sous forme de complément alimentaire est aussi une possibilité, elle doit dans ce cas être associée à une prise de magnésium. La poudre de perle notamment représente un complément alimentaire équilibré en minéraux dont le calcium, intéressant pour les dents.
Le magnésium
Le magnésium joue un rôle dans le maintien d’une dentition saine. On le retrouve dans les légumes verts feuillus tels que le chou frisé, le brocoli, le bok choy, la roquette, le chou vert, les épinards et le persil, les fruits secs, tels que les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les graines de tournesol, les graines de courge et les figues, les poissons avec des arêtes comestibles, tels que les sardines, le saumon en conserve avec les os, et les anchois, les céréales complètes, telles que le quinoa, le sarrasin et le riz brun, les légumineuses, telles que les haricots blancs, les haricots noirs et les lentilles et enfin le chocolat noir avec une teneur en cacao d’au moins 70 %.
Le phosphore
L’assimilation correcte du phosphore peut être impactée par la présence suffisante d’autres nutriments tels que le calcium ou encore la vitamine K2. Il est important de veiller à maintenir un apport alimentaire suffisant en phosphore. On en trouve dans les produits laitiers crus provenant de vaches nourries à l'herbe, tels que le lait cru, le yaourt cru et le fromage cru, les viandes, les volailles et les abats provenant d'animaux nourris à l'herbe, tels que le boeuf, l'agneau, le porc, la volaille et le foie, les poissons avec des arêtes comestibles, tels que les sardines, le saumon en conserve avec les os, les anchois et le hareng, les légumineuses, telles que les haricots blancs, les haricots noirs, les pois chiches et les lentilles, les noix et les graines, tels que les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les graines de tournesol et les graines de sésame et enfin les céréales complètes, telles que le sarrasin, le riz brun, le seigle et le quinoa.
Conclusion
La dévitalisation dentaire peut présenter des effets néfastes à long terme. Dévitaliser une dent est un geste invasif ne permettant pas un retour en arrière. Bien qu'il soit parfois nécessaire de dévitaliser une dent, il est important de prendre le temps de considérer les alternatives, telles que la cure de reminéralisation dentaire.
La cure de reminéralisation dentaire est une approche holistique développée par le dentiste Weston A. Price qui permet de fournir à notre corps les nutriments essentiels pour aider à réparer les dents endommagées ou déminéralisées. En suivant une alimentation riche en nutriments, en prenant des compléments alimentaires et en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire, nous mettons toutes les chances de notre côté pour garder nos dents saines, tout en préservant notre bien-être général.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire