Le maquillage, on adore ça ! C’est avec application que chaque jour les femmes (et parfois aussi les hommes) mettent en valeur les atouts et cachent les petits défauts de leur visage, en le maquillant. D’autres préfèreront le total naturel, chacun est libre, tant qu’on est en accord avec soi-même !
Le maquillage permet à celles et ceux qui en sont adeptes, de prendre soin d’eux et de se montrer sous leur meilleur jour.
Mais qui dit maquillage, dit démaquillage et c’est parfois là que le bât blesse. Pour garder une belle peau et éviter que le maquillage ne l’abîme, un démaquillage quotidien soigneux s’impose.
La plupart des produits démaquillants du commerce, pourtant efficaces, regorgent de substances douteuses, et il n’est pas question d’y laisser sa santé.
D’autre part, même en utilisant des produits naturels, certaines erreurs dans votre routine de démaquillage peuvent affecter votre peau.
Le démaquillage naturel efficace est possible : voyons comment.
Qu’est ce qu’un démaquillant naturel ?
Un démaquillant naturel est un produit cosmétique à usage local destiné à nettoyer l’épiderme, à ôter toute trace de maquillage, et constitué d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
Ainsi donc le produit peut être confectionné sur mesure par vos soins ou élaboré par l’industrie cosmétique. Il peut aussi tout simplement être un produit de base, brut, qui n’a subi aucune transformation, nous allons le voir.
Les produits destinés au démaquillage peuvent être de plusieurs types : sous forme de lait démaquillant, de lotion démaquillante, de produit huileux, d’eau micellaire ou encore de lotion moussante et nettoyante.
L’objectif du démaquillage naturel est donc de dissoudre le maquillage, mais aussi les impuretés accumulées tout au long de la journée, ainsi que les excès de sébum.
Comment bien se démaquiller naturellement ?
Pour se démaquiller naturellement et efficacement, plusieurs paramètres doivent être pris en considération.
Il est rare qu’un seul produit puisse effectuer à la fois la dissolution du maquillage et le nettoyage de la peau. L’astuce est donc d’utiliser plusieurs produits qui accomplissent tour à tour le démaquillage, puis le nettoyage de l’épiderme, afin de garder une peau saine, débarrassée de ses impuretés, mais aussi nourrie et hydratée.
Des produits basiques les plus simples à aux plus élaborés, le principe reste le même.
D’une part, il faut dissoudre le maquillage avec un produit gras et, d’autre part, il est nécessaire d’assurer le nettoyage grâce à une lotion aqueuse qui débarrassera la peau des impuretés et des excès de sébum.
Les erreurs à ne pas commettre lors du démaquillage
Les erreurs commises en ce qui concerne le démaquillage ne viennent pas toujours des produits choisis. Ils résultent parfois aussi de la routine beauté si elle est inadaptée.
La première erreur à ne pas commettre, c’est tout simplement de zapper le démaquillage ! À terme, vos pores vont se boucher, votre teint se ternir et vous verrez apparaître des imperfections et boutons sur votre visage.
Une autre erreur commune est d’utiliser des produits qui ne sont pas ciblés sur votre type de peau. Chaque épiderme a des besoins spécifiques et ne pas tenir compte de ce fait, c’est aller au devant de problèmes de peau à coup sûr.
Un autre manquement consiste à ne pratiquer qu’une seule des étapes précitées : soit la dissolution du maquillage, soit le nettoyage.
Le décapage de la peau constitue également une erreur fréquemment observée, particulièrement sur les peaux grasses et acnéiques. Décaper votre peau ne la rendra pas plus belle, au contraire. Les agressions perpétuelles de votre épiderme vous vaudront en retour une exacerbation de la production de sébum et de l’apparition des boutons et des points noirs.
Enfin, le démaquillage naturel, aussi bien réalisé soit-il, doit s’inscrire dans une routine beauté globale, incluant l’exfoliation hebdomadaire de la peau mais aussi son hydratation et sa nutrition quotidienne.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Les démaquillants naturels selon le type de peau
À chaque peau ses produits adaptés !
Le démaquillage de la peau grasse et/ou acnéique
Les peaux grasses peuvent être acnéiques ou non. Dans les deux cas, le problème reste le même : il existe une surproduction de sébum sur l’ensemble du visage.
Penser qu’il faut décaper l’épiderme à coup de produits agressifs est une erreur car le sébum est nécessaire à la santé de la peau.
Décaper la peau détruit donc le film hydrolipidique, et les glandes sébacées, excitées par le décapage sécrètent encore plus de sébum : vous entrez donc dans un cercle vicieux.
Pour dissoudre le maquillage, optez pour une huile végétale vierge proche de la composition du sébum comme l’huile de jojoba qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Utilisez votre huile comme vous utiliseriez votre démaquillant habituel : à l’aide d’un coton ou d’un pad de démaquillage réutilisable.
Évitez l’huile de coco qui ne vous est pas adaptée, car elle est comédogène.
Dans un deuxième temps, venez parfaire votre démaquillage avec une eau florale ou une eau de fruit, grâce à laquelle vous ôterez en douceur l’excès de sébum et les impuretés tout en profitant des bienfaits de la plante.
Pulvérisez votre visage, attendez quelques secondes et venez le tamponner en douceur à l’aide d’un coton ou d’un pad de démaquillage.
Pour les peaux grasses et acnéiques, l’eau de citron, l’hydrolat de menthe poivrée ou encore l’hydrolat de sauge sont tout indiqués.
Enfin n’oubliez pas de nourrir votre peau avec une crème hydratante et nourrissante adaptée.
Le démaquillage de la peau sèche
En ce qui concerne les peaux sèches, misez sur une huile plus riche comme l’huile d’argan ou encore l’huile d’avocat. Ces huiles vous débarrasseront efficacement du maquillage.
Pour la deuxième étape, choisissez un hydrolat doux comme la fleur d’oranger ou encore l’hydrolat de mélisse qui redonneront de l’éclat à votre teint, tout en protégeant votre peau de la sécheresse.
Là aussi veillez surtout à bien hydrater votre peau avec une crème adaptée en fin de démaquillage.
Le démaquillage de la peau sensible et atopique
Pour les peaux sensibles, optez pour l’huile la plus douce et la plus polyvalente : l’huile d’amande douce.
Continuez la deuxième étape de démaquillage grâce à un hydrolat de camomille romaine, apaisant, ou encore de lavande fine.
Une fois encore, venez parfaire le travail, en appliquant une crème hydratante adaptée.
Le démaquillage des peaux matures
Lorsque l’on prend de l’âge et que les petites rides et ridules apparaissent sur le visage, certains produits sont tout indiqués pour redonner à votre teint son éclat de jeunesse.
L'huile de rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa) est donc l’amie des peaux matures et elle sera pour vous un parfait démaquillant.
Pour rester dans la série des roses (qui accompagnent très efficacement les peaux matures), un hydrolat de rose de Damas (Rosa × damascena) viendra débarrasser votre visage des impuretés et du sébum.
Le démaquillage des yeux
Mention spéciale au démaquillage des yeux pour celles et ceux qui chargent le maquillage de cette zone.
L’huile de ricin peut être une excellente solution : épaisse, elle décroche très bien le mascara et elle prendra soin de vos cils pour un regard de biche irrésistible.
L’hydrolat de bleuet est idéal également pour le contour des yeux : apaisant, il redonne de l’éclat aux regards fatigués.
Que penser des eaux micellaires ?
Les eaux micellaires, limpides et transparentes, ne sont pas de simples eaux pures. Elles contiennent des micelles, invisibles à l'œil nu. Ces micelles (de fines molécules huileuses sphériques) qui renferment les agents nettoyants du produit, captent les impuretés, le sébum et le maquillage.
Ce type de produit peut se révéler efficace, mais n’est pas aussi doux qu’il en a l’air.
Nous vous conseillons d’utiliser les eaux micellaires avec parcimonie et surtout de les choisir estampillées BIO.
Les eaux micellaires ont l’immense avantage d’effectuer les deux étapes du démaquillage en un seul geste, ce qui permet plus de rapidité, pour les plus pressés.
Mais lorsque vous en avez le temps, effectuez les deux étapes du démaquillage indépendamment, car grâce aux huiles et aux hydrolats, vous bénéficiez des vertus des plantes.
Et si je préfère un lait démaquillant ?
Les laits démaquillants sont le fruit d’une émulsion à base de produits huileux. Certains produits élaborés par l’industrie cosmétique de manière raisonnée et naturelle peuvent tout à fait faire l’affaire et effectuer un démaquillage efficace, tout en respectant la nature de votre peau.
Si vous n’êtes pas en capacité de décrypter une étiquette de produit cosmétique, choisissez impérativement votre produit estampillé BIO, ce qui garantira une composition clean.
Bien entendu, vous pouvez réaliser vous-même votre lait démaquillant, en créant une émulsion. Mais cela nécessite d’être équipé et de maîtriser les règles d’hygiène et de réalisation de la cosmétique DIY (Do It Yourself) : mais pourquoi pas ! Réaliser ses produits cosmétiques soi-même est aussi ludique et passionnant que de faire la cuisine !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, démaquillage ne rime pas systématiquement avec produit chimique dangereux. Le démaquillage naturel efficace est possible avec des produits très simples, et en respectant certaines règles de base, à savoir, les deux étapes d’action différenciées et le choix de produits adaptés à votre type de peau.
Pourquoi continuer à utiliser des produits démaquillants chimiques à la composition douteuse, alors qu’une huile végétale et un hydrolat seront tout aussi efficaces et beaucoup plus sécuritaires et sains.
Alors choisissez vos huiles végétales, vos eaux florales et à vous de jouer !
Manon Vitte
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Yeux très sensible paupière gonflées rosacées, cernes et qui grattent au bord des paupières
Laisser un commentaire