Comment choisir la meilleure crème anti-âge ?

Offrir une seconde jeunesse à sa peau est aujourd’hui possible grâce aux produits anti-âge. Grâce à l’application quotidienne d’une crème anti-âge adaptée à nos besoins, nous pouvons camoufler les effets du temps et retrouver une peau à l’apparence plus jeune. 

Toutefois, toutes les crèmes anti-âge ne se valent pas ! Nous vous partageons nos astuces pour choisir la meilleure crème anti-âge et retrouver une peau lumineuse. 

Qu’est-ce qu’une crème anti-âge ?

À partir d’un certain âge, l’application de notre crème hydratante assurant à notre peau souplesse et élasticité tout au long de la journée ne suffit plus ! Le renouvellement cellulaire devient plus paresseux et l’épiderme tend à s’assécher. On peut alors voir apparaître de petites ridules au coin des yeux, une perte de fermeté au niveau des joues ou encore des sillons dans le cou. 

Pour pallier rapidement ce relâchement de la peau du visage, c’est vers les crèmes anti-âge qu’il faut se tourner ! Les soins anti-âge vont, à l’instar de notre crème de nuit habituelle, hydrater et nourrir notre peau. Ces soins spécifiquement étudiés pour combattre les effets de l’âge ne s’arrêtent pas là. Plus ciblés que nos produits cosmétiques habituels, les soins anti-âge permettent, avec une application assidue, de retarder l’apparition des taches brunes, rides et autres signes de l’âge sur notre visage. 

Comment fonctionne une crème anti-âge ?

Les crèmes anti-âge fonctionnent-elles vraiment ? C’est une question que nous pouvons nous poser avant l’achat d’un produit anti-âge ! La réponse dépend de la qualité des ingrédients et de leur concentration. La meilleure crème anti-âge devra en effet présenter une composition spécifique pour être efficace. Ses ingrédients, appelés actifs, sont choisis pour leur action positive sur le maintien d’une peau jeune. Ils devront être présents dans des quantités suffisantes et être de qualité afin que le soin soit à la hauteur de nos attentes. 

Une hydratation optimale est la clé d’une peau d’apparence jeune. Lorsque la peau est bien hydratée, non seulement elle devient plus saine et donc plus efficace dans son rôle protecteur, mais elle présente aussi une apparence plus pulpeuse ce qui signifie que les rides semblent comblées. L’efficacité d’une crème anti-âge repose donc en grande partie sur sa capacité à apporter à notre épiderme une hydratation optimale. Certains actifs sont utilisés tels que les huiles riches comme l’huile d’argan ou de noyau d’abricot afin de nourrir la peau en profondeur. D’autres types d’actifs seront plus spécifiquement destinés à travailler sur la structure de la peau afin de réduire les signes de l’âge tels que le collagène, l’acide hyaluronique ou encore la Q10. L’application d’un sérum riche en actifs anti-âge pourra être conseillée dans la routine de soin, entre le nettoyage de la peau et l’application de la crème anti-âge.

Les actifs contenus dans une crème anti-âge sont spécifiquement conçus pour raffermir la peau, toutefois ces soins ne seront efficaces que si notre application est assidue ! En matière de cosmétiques anti-âge, une application de temps en temps ne suffit pas, c’est bien l’utilisation au quotidien et sur le long terme qui fait la différence.

Pourquoi utiliser une crème anti-âge ?

Utiliser la meilleure crème anti-âge possible, c’est faire le choix de la prévention ! En appliquant ces soins quotidiennement, nous pouvons protéger notre capital jeunesse et prévenir l’apparition des signes de l’âge tels que les ridules, les taches brunes, les pâtes d’oies etc. 

La meilleure crème anti-âge est celle qui correspond à vos besoins. Elle permet de raffermir l’intégralité de la peau, donnant à notre visage une apparence plus jeune. On utilise une crème anti-âge afin de nourrir et d’hydrater notre peau au moment où celle-ci ralentit son renouvellement cellulaire et commence à souffrir de sécheresse. Une fois la peau correctement hydratée, elle deviendra naturellement plus rebondie et donc, paraîtra plus jeune. 

En fonction de notre âge et des besoins de notre peau, on choisira d’utiliser une crème anti-âge avec des objectifs variés allant de la prévention à la réduction des rides. Il conviendra de passer en revue certains critères pour choisir la meilleure crème anti-âge pour les besoins spécifiques de notre peau. 

Crème anti-âge et crème antirides : quelle différence ?

On voit souvent apparaître sur les flacons des cosmétiques la mention “anti-âge” visant à repulper la peau sur l’ensemble du visage. Les produits anti-âge sont en effet plus complets que les simples anti-rides car ils englobent les actifs permettant de lutter contre tous les signes de l’âge, et pas seulement les rides ! 

La meilleure crème anti-âge permettra de prévenir les rides certes, mais aussi les taches de vieillesse ou encore les fameuses taches brunes. Au contraire, le soin antiride est un cosmétique plus ciblé qui travaillera spécifiquement sur la zone que nous souhaitons raffermir. Bien souvent, on appliquera une crème antiride au niveau du front ou autour des yeux avec un objectif clair : combler les rides sur la zone d’application.

Enfin, la crème anti-âge sera appliquée de manière préventive. Il conviendra de l’utiliser quotidiennement afin de maintenir l’élasticité de la peau au fil du temps. Au contraire, une crème anti-rides visera à réduire la présence de rides déjà installées.

VOUS AUREZ BESOIN DE

nectar de bio

Nectar de Bio

Soin tonique

98,79 % d'origine naturelle

81,38 % issus de l'agriculture biologique

Laboratoire français

Crème de nuit et crème de jour

Y a-t-il une différence entre les crèmes de nuit et les crèmes de jour ? Oui ! La crème de jour aura pour objectif de protéger notre peau. Elle contient généralement un bon protecteur solaire (SPF) pour prévenir l’impact des rayons solaires sur notre peau, favorisant son vieillissement prématuré. De plus, la crème de jour offre une texture assez fluide, ce qui permet au maquillage de bien tenir et que la peau présente une apparence non-grasse tout au long de la journée. 

La crème de nuit, quant à elle, a pour but de travailler sur notre type de peau et d’améliorer son aspect en agissant spécifiquement sur les petits soucis cutanés que nous pouvons rencontrer. Elle profitera de ce temps ou notre peau se régénère pour faire pénétrer ses actifs et agir efficacement, dans la mesure où vous aurez choisi la meilleure crème anti-âge ! Bien souvent, les produits anti-âge tels que les crèmes de nuit ou encore les sérums sont à appliquer la nuit pour pouvoir faire effet pendant notre sommeil. 

À partir de quel âge utiliser une crème anti-âge ?

La meilleure crème anti-âge pour vous 

Généralement, on recommande de commencer l’application de soins anti-âge à partir de 25 ans. Certes à cet âge là, la peau ne montre pas encore de signes de l’âge. Toutefois il s’agit d’un geste de beauté préventif qui permet d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin pour maintenir son apparence jeune. 

Selon le type de peau, les besoins en actifs anti-âge seront plus ou moins accrus. Par exemple, les peaux grasses tendent à mieux vieillir que les peaux sèches. Une personne ayant la peau grasse pourra donc commencer l’application de crème anti-âge un peu plus tard. On pensera aussi aux facteurs aggravants tels que le stress, la cigarette etc. qui feront vieillir la peau plus rapidement et nécessitent l’application de crème anti-âge plus tôt. 

À partir de la trentaine, les signes de l’âge peuvent apparaître et on misera sur une combinaison de produits anti-âge permettant de maintenir la peau hydratée tout en prévenant l’apparition des signes de l’âge. Le principe du “layering”, qui consiste à appliquer différents produits sur la peau en couches afin de bénéficier d’un résultat optimal. Dans l’esprit du “layering”, on pourra opter pour un sérum anti-âge suivi de la meilleure crème anti-âge pour nous, celle qui sera adaptée aux besoins de notre peau. 

Après 40 ans, on pourra cumuler l’utilisation de produits anti-âge travaillant de manière globale sur la peau du visage à celle d’un anti-ride plus ciblé qui pourra être appliqué sur les zones du visage que nous souhaitons raffermir. 

La meilleure crème anti-âge pour nous sera celle qui respectera nos besoins propres et sera adaptée à notre peau et à notre situation. 

Les signes de vieillissement de la peau

Lorsque la peau vieillit, cela se manifeste par différents signes apparents sur notre visage. Les premières à pointer le bout de leur nez sont les ridules. On les voit arriver sur différentes parties du visage, notamment sur le front et autour des yeux. C’est celles que l’on appelle les rides d’expression. 

On peut aussi observer une perte de densité au niveau du visage, entraînant un manque de tonus et un affaissement de la peau notamment au niveau des contours du visage. Cela peut être plus difficile à observer que les ridules, car l’ensemble du visage est affecté surtout le pourtour de notre visage qui semble comme relâché. 

Enfin, l’apparition des fameuses taches brunes ou “taches de vieillesse” fait aussi partie des signes du vieillissement que nous pouvons prévenir avec des soins anti-âge adaptés. La meilleure crème anti-âge travaillera sur tous ces points tout en respectant votre type de peau.

Les différents types de crèmes anti-âge

Il existe différents types de crèmes anti-âge avec pour chacune des propriétés différentes prêtes à s’adapter à la spécificité de notre type de peau. Certaines crèmes anti-âge seront plus spécifiquement conçues pour travailler à redensifier la peau et éviter l’aspect “visage creusé” que beaucoup souhaitent éviter. 

D’autres crèmes anti-âge auront pour objectif principal de combler les ridules et de redonner au visage un aspect lisse et unifié. Même si les produits anti-âge travaillent sur l’ensemble du visage, il sera donc possible de porter son choix sur une produit dont les actifs agissent de manière ciblée pour répondre à nos besoins spécifiques.

Comment choisir la meilleure anti-âge pour vos besoins ?

Respectez votre type de peau

L’objectif ? Dégoter la meilleure crème anti-âge pour pouvoir profiter d’une peau souple et lumineuse. La première étape dans le choix de la meilleure crème anti-âge pour votre peau consiste à déterminer son type de peau. Le choix de la texture de la crème ainsi que des principes actifs contenus dans le produit devront être adaptés aux besoins spécifiques de la peau. Peaux grasses, mixtes, sèches ou sensibles n’auront pas les mêmes besoins en matière de soins anti-âge ! Le fait de ne pas respecter son type de peau dans le choix de sa crème anti-âge risquerait d’engendrer des petits soucis de peau tels que des rougeurs ou encore des excès de sébum entraînant points noirs et boutons. 

Selon votre type de peau, le vieillissement cutané ne vous affecte pas de la même manière, d’où l'intérêt de bien connaître votre type de peau avant de choisir quel soin appliquer. Les peaux sèches par exemple seront plus rapidement affectées par les signes de l’âge et demanderont une attention toute particulière notamment au niveau des actifs hydratants. 

Au contraire, une peau grasse tendra à être plus épaisse et à “mieux” vieillir, toutefois un anti-âge trop riche risquerait d'engendrer un déséquilibre au niveau de notre production de sébum. 

On optera pour des actifs spécifiques en fonction de notre type de peau, mais ce n’est pas tout ! La texture de la crème anti-âge devra elle aussi être choisie avec soin. Pour les peaux sèches et sensibles, des crèmes sous forme de baume ou huiles seront préférables. Les peaux grasses et mixtes préfèreront certainement des produits plus fluides et légers de type gels ou produits émulsionnés. L’utilisation d’un sérum anti-âge en dessous de la crème de nuit pourra faire beaucoup de bien à la peau. 

Faites le point sur vos besoins pour trouver la meilleure crème anti-âge

Afin de bien choisir son soin anti-âge, il est important d’avoir en tête ce que nous souhaitons obtenir. Une fois que nous aurons bien établi notre type de peau, il conviendra de faire le point sur nos besoins cutanés, en fonction des éventuels soucis que nous rencontrons au niveau de la peau de notre visage. Quelles sont les imperfections cutanées que nous souhaitons travailler ? Par exemple, si l’élimination des ridules est notre objectif principal, on optera pour une crème anti-âge spécifiquement conçue à cet effet. 

Notre peau préfèrera des actifs capables de cibler les zones présentant des ridules tels que l’acide hyaluronique par exemple. Si c’est plutôt le relâchement cutané qui nous pose problème, on optera pour une crème plus spécifiquement étudiée pour raffermir la peau du visage. Celle-ci pourra contenir des actifs généralement conseillés pour raffermir la peau tels que l’huile d’argan par exemple. La meilleure crème anti-âge contiendra des ingrédients naturels et efficaces pour le bien-être de notre peau.

Choisissez les bons ingrédients 

Dans le respect de notre type de peau et en fonction de nos objectifs cutanés, nous pourrons déterminer quels actifs anti-âge seront les plus adaptés à notre peau. Si notre peau est mixte avec des pores apparents et un relâchement au niveau des joues, on optera pour une crème fluide et peu grasse, riche en actifs raffermissants tels que le collagène, la coenzyme Q10 ou encore le collagène marin. 

Si au contraire notre peau est sensible, on veillera à choisir la meilleure crème anti-âge possible avec une action nourrissante et des actifs relipidants en veillant à laisser de côté les ingrédients potentiellement irritants. On pourra alors porter notre choix sur une crème anti-âge à base de beurre de karité, d’huile de noyaux d’abricots, ou d'aloe vera par exemple.

Trouvez le bon prix

Bien sûr, on choisira notre crème anti-âge dans le respect de notre budget. Contrairement à certaines idées reçues, les crèmes anti-âge coûteuses ne sont pas forcément plus efficaces que leurs alternatives bon marché ! Dans le choix de notre crème anti-âge, on s’intéressera plutôt à la qualité et à la concentration des ingrédients. 

Notre assiduité d’application de la crème anti-âge est importante, il sera donc sage d’opter pour un produit respectueux de notre budget que nous pourrons nous offrir régulièrement afin d’obtenir des résultats de long terme. 

Optez pour le label Bio

Pour toutes celles qui s’intéressent aux soins de la peau au naturel, l’option d’une crème anti-âge bio s’impose ! Choisir une crème anti-âge au label bio, c’est faire le choix de respecter notre planète et d’offrir à sa peau des composants naturels. Avec une crème anti-âge bio, vous aurez la garantie d’une crème de qualité avec 95% des actifs d’origine naturelle au moins. Vous pourrez aussi avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne les colorants et parfums de synthèse ainsi que les dérivés du pétrole qui n’ont pas leur place dans un produit cosmétique bio.

Le point faible des produits cosmétiques bio ? Ils n’interdisent pas l’utilisation d’huile de palme et autorisent les emballages en plastique non-recyclable. Même s’il reste encore du travail dans le monde de la cosmétique bio en matière de respect de l’environnement, rien ne nous empêche d’apporter notre pierre à l’édifice pour le bien de notre planète. Veillez à ce que votre crème anti-âge ne contienne que des ingrédients produits de manière éthique et que l'emballage choisi soit recyclable. 

Un produit pour chaque âge

Selon notre âge, les besoins de notre peau en matière de soins anti-âge sont différents. Afin de bénéficier d’une efficacité optimale, on choisira un soin anti-âge adapté à notre âge et aux besoins de notre peau en cette saison de notre vie. 

Plus nous avançons en âge, plus les besoins de notre peau en matière d’hydratation seront accrus. On veillera bien à ce que notre crème contiennent des actifs hydratants et nourrissants ainsi que des ingrédients plus ciblés tels que l’acide hyaluronique (AH), la vitamine C, l’acide glycolique (AHA), ou encore le rétinol (vitamine A).

Quel que soit notre âge, on s’assurera que notre soin anti-âge contient un écran solaire suffisamment puissant.

Pourquoi acheter une crème anti-âge ?

L’achat d’une crème anti-âge est le bon geste préventif en matière de vieillissement cutané. Nous avons toutes une bonne raison de vouloir utiliser un soin anti-âge adapté à nos besoins ! 

Réhydrater la peau

Lorsque notre peau manque de tonus et semble déshydratée, rien de tel que l’application assidue d’un soin anti-âge adapté au type de peau pour rendre à notre visage son tonus. On choisira une crème anti-âge spécifiquement riche en actifs hydratants tels que l’huile de jojoba, l’aloe vera, l’huile de moringa (Moringa oleifera) et la vitamine C et on veillera surtout à être assidu au niveau de nos applications. La meilleure crème anti-âge doit contenir des agents hydratants pour protéger notre peau de l’impact du temps. 

Combattre les rides

L'apparition précoce des rides sur le visage peut être évitée grâce à l’application d’une bonne crème anti-âge. Avec des actifs spécifiques, on pourra retrouver une peau lisse et souple ! 

Le rétinol est efficace sur les peaux relâchées ayant besoin d’être raffermies. ll travaille aussi sur rides installés en agissant sur la synthèse du collagène, garant de la souplesse et tonicité de notre peau. 

Les céramides permettent de lutter contre les rides. Veillez à ce que votre soin anti-âge en contienne pour un résultat optimal.

Éviter les taches brunes

Les fameuses taches brunes sont un des signes de l’âge les plus faciles à repérer. Afin d’éviter leur apparition trop précoce, l’application d’une crème anti-âge sera conseillée. Certaines crèmes sont spécifiquement conçues pour travailler la zone de la peau des mains, souvent affectée par les taches brunes. 

L’actif de choix pour combattre les taches brunes sera l’acide de fruit (AHA), utilisé par de nombreuses crèmes anti-âge pour éliminer les peaux mortes et éclaircir la peau. On retrouve souvent l’AHA dans les sérums anti-âge. 

Raffermir le visage

Lorsque les contours de notre visage semblent s’affaisser, l’utilisation d’une crème anti-âge sera d’une grande aide. Afin de retrouver une peau rebondie et à l’aspect bien rempli, on veillera à masser sa peau de manière circulaire en allant du bas du visage vers le haut lors de l’application quotidienne de notre crème anti-âge.

On optera pour un produit anti-âge à base d’acide hyaluronique, recommandé pour apporter fermeté et souplesse à la peau.

Éclairer le teint 

Le renouvellement cellulaire se faisant plus paresseux lorsque nous prenons de l’âge, il peut être intéressant d’utiliser une gamme de produits anti-âge comprenant gommages, masques, sérums et crèmes afin de rendre à notre peau son éclat et de clarifier le teint. 

Les soins à base de vitamine C et d’acide de fruits (AHA) seront à préférer pour éliminer les peaux mortes et redonner bonne mine.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie