En vogue ces dernières années, peut-être avez-vous déjà entendu parler du kéfir ? Cette agréable boisson fermentée, saine et nutritive, ravira sans doute vos papilles !
En réalité, il existe deux types de kéfir : le kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau, et le kéfir de lait. Le premier possède un goût assez neutre et pétille légèrement en bouche tandis que le second est crémeux et acidulé.
Bien qu’il soit possible d’acheter dans le commerce du kéfir prêt à être consommé, il est aussi très accessible et rentable de le confectionner soi-même. Mais alors, comment faire du kéfir ?
Au travers de cet article, voyons tout d'abord ce qu'est le kéfir, comment se procurer des grains de kéfir et enfin, comment faire du kéfir. Pour tout savoir sur cette boisson désaltérante aux fines bulles, lisez la suite !
Qu’est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson fermentée grâce à des ferments qui sont, dans ce cas précis, les grains de kéfir. Pour le kéfir de fruits, les grains de kéfir se présentent sous la forme de petites boules translucides. Pour le kéfir de lait, les grains ont une taille légèrement supérieure et sont de couleur blanche. Ces billes sont en réalité des amas de bactéries et de levures qui se développent ensuite dans l’eau ou le lait animal et servent à la fermentation de la boisson. C’est pourquoi le kéfir est connu pour contenir des bactéries et des levures de différentes souches, comme le Lactococcus lactis par exemple. Ces micro-organismes vivants, aussi nommés probiotiques ou ferments microbiotiques, sont ingérés lors de sa consommation.
Les grains de kéfir se nourrissent de sucre pour se développer et proliférer. De ce fait, le lactose contenu dans le lait (le sucre du lait) est détérioré lors de la fermentation du kéfir de lait. Pour le kéfir de fruits, il suffit d’ajouter du sucre à l’eau afin d’engendrer le processus de fermentation et la multiplication des grains.
Bien que les origines du kéfir de fruits restent encore floues, il est possible trouver de plus amples informations sur les origines du kéfir de lait. En effet, le kéfir de lait est une boisson ancestrale dont l’origine remonterait à l'Antiquité dans la région du Caucase. À cette époque, il était essentiel de comprendre comment faire du kéfir dans le but de fermenter le lait afin de le conserver plus longtemps. C’est bien plus tard que l’intérêt se porte sur son aspect nutritif et qu’il est perçu comme une boisson saine contenant des probiotiques.
Comment se procurer des grains de kéfir ?
Avant de savoir comment faire du kéfir, il est fondamental de se procurer des grains de kéfir pour parvenir à le confectionner.
Traditionnellement, les grains de kéfir se donnent et se n’achètent pas. Pourquoi ? Tout simplement car ils se multiplient très rapidement, à court terme les personnes qui fabriquent leur kéfir en possèdent en trop grande quantité et en font don.
À ce jour, il est plutôt facile de trouver les coordonnées de donneurs de grains de kéfir notamment sur les médias sociaux où des pages et des comptes sont pleinement dédiés à cette thématique. Il existe également des sites internet qui répertorient par région les donneurs. Il est alors préférable de se renseigner s’il y en a près de chez vous avant de débourser et d’acheter des grains de kéfir en magasin biologique ou sur internet.
Comment faire du kéfir ?
Puisqu’il existe deux types de kéfir distincts, voyons dans un premier temps comment faire du kéfir de fruits et voyons dans un second temps comment faire du kéfir de lait :
Comment faire du kéfir de fruits ?
Le matériel
Pour réaliser du kéfir du fruits, il vous faut :
- Un bocal en verre d’une contenance égale ou supérieure à 1,5 L,
- Un entonnoir en plastique,
- Une passoire en plastique,
- Une cuillère en bois ou en plastique,
- Un torchon propre ou une mousseline,
- Un élastique,
- Une bouteille en verre qui se ferme ou un contenant hermétique.
Pourquoi impérativement du plastique ? Il est fondamental de ne pas utiliser de matériel métallique pour la confection et la conservation de la boisson, et des grains afin de ne pas détériorer les souches et de ne pas dénaturer le kéfir.
Bien entendu, tous les ustensiles utilisés doivent être au préalable soigneusement lavés.
Les ingrédients
Pour un litre de kéfir il vous faut :
- 50 g de grains de kéfir de fruit,
- 1 L d’eau plate,
- 50 g de sucre,
- 1 figue séchée de préférence issue de l'agriculture biologique,
- 2 rondelles de citron issu de l’agriculture biologique ou non traité.
Comment faire du kéfir : le déroulé de la recette
- Versez la moitié de l’eau dans le grand bocal en verre.
- Dissolvez dans l’eau le sucre en mélangeant à l’aide de la cuillère.
- Une fois que le sucre est dissout dans l’eau, immergez dans le mélange le reste des ingrédients : les grains de kéfir, la figue séchée, les rondelles de citron et pour finir, ajoutez délicatement l’eau manquante.
- Recouvrez le bocal d’une mousseline ou d’un torchon aux mailles fines dans le but d’empêcher que la poussière pénètre dans la boisson, mais pour permettre à l’air de circuler. Attachez le tissu à l’aide de l'élastique.
- Entreposez le bocal en verre à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et à température ambiante (15 à 20° C), un simple placard fait l’affaire. Laissez ensuite fermenter la boisson entre 24 et 48h, lorsque la figue est remontée à la surface cela signifie que le kéfir de fruits est prêt.
- À ce stade, filtrez la boisson et versez-la à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille en verre ou dans contenant hermétique de votre choix et conservez-la au réfrigérateur. Ensuite, veillez à bien jeter le citron et la figue (qui n’ont plus aucun goût), rincez les grains de kéfir à l’eau claire et conservez-les également au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
Lorsque l’on recherche comment faire du kéfir, cette recette reste la recette classique, mais elle peut se décliner en ajoutant notamment des herbes fraîches telles que de la menthe, de la coriandre ou encore du basilic, d’autres fruits et agrumes comme des fraises ou des oranges ainsi que différentes épices comme du gingembre et du curcuma frais. Personnalisez votre kéfir de fruits en fonction de vos envies et des saisons.
Dans le cadre de cette préparation, nous vous conseillons d’une part, de bien veiller à ne pas utiliser de miel à la place du sucre. En effet, le miel est fortement susceptible d’entraver le bon déroulement de la recette en empêchant la fermentation d’avoir lieu. D’autre part, il est déconseillé d’employer des huiles essentielles, susceptibles d’endommager les grains de kéfir.
Comment faire du kéfir de lait ?
Le matériel
Pour réaliser du kéfir de lait, les mêmes ustensiles que pour le kéfir de fruit sont requis.
Les ingrédients
Il est possible d’utiliser différents laits d’origine animale crus ou pasteurisés tels que du lait de vache, du lait de chèvre ou encore du lait de brebis. Il est essentiel d’utiliser des laits issus d’animaux, les boissons végétales comme le lait de riz ou de soja ne fonctionnent pas.
Pour réaliser du kéfir de lait il vous faut deux ingrédients :
- 1 L de lait cru ou pasteurisé,
- 50 g de grains de kéfir de lait.
Comment faire du kéfir : le déroulé de la recette
- Versez la totalité du lait et des grains de kéfir dans le grand bocal en verre et mélangez délicatement.
- Déposez une mousseline ou un torchon aux mailles fines au-dessus du bocal et attachez le tissu à l’aide de l'élastique.
- Disposez le bocal en verre à l'abri de la lumière dans un endroit sec et à température ambiante (15 à 20 degrés) et laissez fermenter la boisson 24h, remuez toutes les 6h.
- Pour finir, filtrez la boisson et versez-la à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille en verre ou dans le contenant hermétique de votre choix et conservez-la au réfrigérateur. Conservez également les grains de kéfir au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Le tour est joué, vous savez comment faire du kéfir de fruits et du kéfir de lait ! Il peut être consommé jusqu’à 15 jours. Cependant, si l’odeur est désagréable et que la texture a changé (épais, visqueux…), jetez-le et ne le buvez surtout pas ! Le kéfir doit être liquide, fluide et peut être légèrement pétillant, son odeur reste neutre.
Comment conserver les grains de kéfir entre deux utilisations ?
Bien qu’il soit important de savoir comment faire du kéfir, il faut également comprendre la façon idéale de conserver les grains de kéfir pour obtenir un kéfir de bonne qualité.
En ce qui concerne les grains de kéfir de fruits, entre deux utilisations il suffit de les déposer dans un bocal hermétique au réfrigérateur dans un litre d’eau en ajoutant 40 g de sucre, la culture croît en se nourrissant du sucre. Il est essentiel de changer l’eau chaque semaine.
Concernant les grains de kéfir de lait, il faut les déposer dans un bocal hermétique avec environ 50 ml de lait qu’il est également nécessaire de changer toutes les semaines.
Veillez à ce que tous les grains soient immergés dans le liquide, si ce n’est pas le cas il suffit d’en ajouter afin qu’ils soient tous recouverts. Si les grains n’ont plus assez d’espace, séparez-les dans plusieurs contenants différents afin qu’ils n’étouffent pas et qu’ils continuent à proliférer généreusement.
S’ils ont changé de couleur et/ou qu’il en émane une odeur forte et désagréable, les grains ne doivent plus être utilisés et doivent impérativement être jetés.
Comment faire du kéfir de bonne qualité ?
La qualité du kéfir réalisé dépend de la qualité des matières premières. Ainsi, pour obtenir un kéfir de lait satisfaisant et nutritif, il est vivement conseillé de sélectionner un lait fermier cru préalablement bouilli ou pasteurisé et, si possible, local et issu de l’agriculture biologique. Concernant le kéfir de fruits, il est conseillé d’utiliser de l’eau filtrée et des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.
De plus, pour obtenir un kéfir qualitatif, il est fondamental de prendre soin de ses grains entre deux utilisations.
Enfin, il est essentiel de respecter soigneusement la recette et la marche à suivre pour le confectionner.
Savoir comment faire du kéfir de bonne qualité permet d’obtenir une boisson contenant des probiotiques, des vitamines comme la vitamine K, des minéraux comme le magnésium ou le potassium ainsi que des oligoéléments tels que le fer et le cuivre.
Quelle quantité de kéfir boire ?
Au départ, il est important de consommer le kéfir en petite quantité, soit un demi-verre, d’observer ses ressentis et d’augmenter la dose progressivement au fil des semaines si vous en ressentez le besoin. Il n’est toutefois pas conseillé de dépasser un litre par jour.
Il est souvent préconisé de boire du kéfir à jeun le matin mais il est tout à fait possible d’en consommer à différents moments de la journée.
Si vous ressentez des désagréments lors de sa consommation, veuillez simplement l’arrêter.
Est-ce que la boisson est alcoolisée ?
Lorsque la boisson fermente, deux types de fermentations se produisent : une fermentation alcoolique par la consommation du sucre et une fermentation lactique, qui produit de l’acide lactique.
Le kéfir contient donc une toute petite quantité d’éthanol (environ 1%) après les différentes phases de fermentations et est donc que très légèrement alcoolisé. Il convient généralement à tout type de public mais veuillez prendre conseil auprès de votre médecin si vous souhaitez vous assurer que la consommation de kéfir est faite pour vous.
Y a-t-il du lactose dans le kéfir de lait ?
Puisque les grains de kéfir se nourrissent de sucre, ils consomment le lactose qui se trouve dans le lait, ce qui en fait une boisson pauvre en lactose.
Comment faire du kéfir : le mot de la fin !
Comme vous l’avez constaté, il est accessible, facile et rapide de réaliser du kéfir. Qu’il soit à base d’eau ou à base de lait, il reste une boisson économique et nutritive agréable à consommer, il est source de probiotiques et de micronutriments. Le kéfir de fruits peut même être une alternative saine aux différents sodas achetés dans le commerce.
Maintenant que vous savez comment faire du kéfir, à vous de jouer !
Clara Del Rio Y Quitana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire