Le venin de guêpe n’étant pas dangereux pour l’être humain, la piqûre de guêpe est bénigne dans la plupart des cas, toutefois, elle est loin d’être agréable !
Afin de réduire la sensation d’inconfort, nous pouvons nous demander comment faire dégonfler une piqûre de guêpe rapidement. Il existe heureusement des gestes simples et efficaces à mettre en place immédiatement après la piqûre afin de profiter d’un soulagement rapide.
Pourquoi une guêpe pique ?
Les guêpes ne sont pas des insectes naturellement agressifs. Elles ne piquent que lorsqu’elles se sentent dérangées ou menacées. Contrairement à l’abeille qui ne pique qu’une fois et meurt, la guêpe peut piquer plusieurs fois de suite afin d’assurer sa protection ou celle de son nid. Si la guêpe vient voleter autour de notre repas estival, nous craignons souvent la piqûre alors qu’elle ne fait que venir s’intéresser à nos aliments qu’elle utilise pour nourrir ses larves. C’est plutôt lorsque nous posons un geste menaçant par inadvertance envers la guêpe que cette dernière active son mode de défense.
La piqûre de guêpe peut d'ailleurs être surprenante pour celui qui n’a pas cherché à la déranger et qui ne l’avait tout simplement pas vue (dans l’herbe, sur une chaise...). Il est également commun de se faire piquer sans raison apparente par une guêpe en vol. Dans un tel cas, il y a de fortes chances pour que l’attaquante soit une ouvrière chargée de garder le nid et estimant que notre proximité n’était pas réglementaire !
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
La plupart du temps, la piqûre de guêpe est entièrement bénigne et n'entraîne pas de complications. Se faire piquer par une guêpe peut toutefois être très inconfortable. On remarque généralement une sensation désagréable assez vive sur la zone de la piqûre. Cette sensation ne dure pas longtemps heureusement, mais s’estompe petit à petit jusqu’à disparaître entièrement après quelques heures. Localement, on peut observer l'apparition d’une rougeur, de démangeaisons et d’un léger gonflement. Dans certains cas, le gonflement s’accompagne d‘une sensation de démangeaison désagréable. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour calmer l’inconfort rencontré après une piqûre.
Quand dégonfle une piqûre de guêpe ?
Le gonflement engendré par la piqûre de guêpe ne dure généralement pas longtemps. Toutefois, la sensation étant fort désagréable, il est normal de se demander comment faire dégonfler une piqûre de guêpe rapidement. Avec quelques bons gestes, nous pouvons faire en sorte que le gonflement se résorbe rapidement. Si nous n’avons rien sous la main, la piqûre de guêpe peut mettre plusieurs heures avant de dégonfler, jusqu’à disparaître.
Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe ?
Si vous vous demandez comment faire dégonfler une piqûre de guêpe naturellement, vous êtes au bon endroit. Même si se faire piquer par une guêpe n’est pas dangereux, cela demeure une source d’inconfort importante. Avec ces quelques gestes tout simples, il est possible de limiter le gonflement et de calmer la sensation de démangeaison.
Immédiatement après la piqûre
La meilleure chose à faire est de réagir rapidement afin de contrer le gonflement et les démangeaisons dès le départ. Avant de mettre en place ces petits gestes, il convient de veiller à bien identifier l’insecte responsable de la piqûre. En effet, si la piqûre de guêpe est bénigne, ce n’est pas le cas de toutes les piqûres d'insectes. Il faut également s'assurer aussi que le dard n’est pas resté coincé dans la peau avant d’appliquer quoi que ce soit sur la piqûre.
Enlever ses bijoux
Cela peut sembler évident, mais nous n’y pensons pas toujours. La première chose à faire si la piqûre est située sur les mains ou les avants bras est d’ôter ses bijoux (bagues, bracelets, montre etc.). Le gonflement peut en effet être important chez certaines personnes et rendre l’évolution désagréable si les bijoux deviennent difficiles à ôter.
Mettre du froid
Vous souhaitez faire dégonfler une piqûre de guêpe en toute simplicité ? Pensez au froid ! Le froid a un effet presque magique sur les piqûres de guêpe. Après s’être fait piquer par une guêpe, on place immédiatement du froid sur la zone concernée afin de limiter le gonflement et de soulager l’inconfort. L’effet calmant du froid fait beaucoup de bien lorsque l’on vient de se faire piquer. Pour profiter des bienfaits du froid, vous pouvez placer une poche de froid ayant été conservée au congélateur ou un glaçon entouré d’un tissu propre. Vous pouvez maintenir le glaçon sur la zone de la piqûre pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sensation s’estompe.
Du vinaigre
Le vinaigre est un grand classique en matière de piqûres d’insectes. Il est utilisé depuis des siècles pour soulager la sensation désagréable due à une piqûre de guêpe, de moustique, d’abeille etc.
Pour un résultat optimal, le fameux vinaigre des quatre voleurs est une excellente option, grâce à sa richesse en principes actifs variés. Le vinaigre des quatre voleurs en application cutanée sur une piqûre de guêpe apporte un soulagement rapide grâce à sa composition unique. On y retrouve des plantes bienfaisantes telles que l’ail (Allium sativum), la cannelle (Cinnamomum Verum), le giroflier (Syzygium Aromaticum), la lavande (Lavandula), la menthe (Mentha Spicata), le romarin (Rosmarinus officinalis), la sauge sclarée (Salvia Sclarea) et le thym (Thymus). Le vinaigre des quatre voleurs est particulièrement efficace pour calmer les démangeaisons liées à la piqûre. On l’utilise sous forme de compresse sur la piqûre en le diluant à raison d’une ou deux cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante.
Le vinaigre des quatre voleurs est un produit très prisé et reconnu, sa composition est de qualité et ses actifs soigneusement sélectionnés et dosés, avec des ingrédients 100 % d'origine naturelle, issus de l’agriculture biologique.
Le gel de première urgence Z-Trauma
Le gel de première urgence Z-Trauma des laboratoires Mint-e est un produit à base de plantes un gel cosmétique à base principalement de plantes telles que l’arnica (Arnica montana), le calendula (Calendula officinalis) ou encore de l'extrait de reine des prés (Spirea ulmaria). Ce gel bien pratique permet de soulager les petits bobos du quotidien tels que les piqûres d'insectes. Pour apaiser le gonflement et limiter les sensations inconfortables de démangeaisons liées aux piqûres de guêpe, on applique une petite dose de produit sur la piqûre et on masse doucement afin de faire pénétrer le produit. On laisse ensuite sécher à l’air libre pour un soulagement rapide.
Dans les heures qui suivent la piqûre
Dans les heures qui suivent la piqûre de guêpe, on reste au calme et on surveille l’évolution du gonflement. Si tout se passe bien, la sensation d'inconfort devrait diminuer progressivement. Si les signes de piqûre persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant afin de faire le point. Certaines personnes réagissent en effet de manière plus intense aux piqûres de guêpe et il convient de demander un avis médical si tout ne rentre pas dans l’ordre au bout de quelques heures.
L’huile essentielle de lavande vraie
Si malgré vos efforts, la sensation inconfortable liée à la piqûre de guêpe persiste, pensez à l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). L’huile essentielle de lavande vraie est en effet efficace en cas de piqûres d’insectes variés. Elle présente en effet une action anti-venin locale permettant à la peau de rejeter le venin sur la zone concernée. Elle est aussi recommandée lorsque les démangeaisons persistent. Pour profiter de son action calmante sur la piqûre, on applique une à deux gouttes de cette huile essentielle sur la piqûre avant de masser doucement pendant quelques minutes. Dans les heures suivant la piqûre, l’application pourra être renouvelée toutes les 15 minutes pour un résultat optimal.
Conclusion
La piqûre de guêpe est bénigne et généralement très temporaire. Le venin de la guêpe n’est pas dangereux pour l’être humain dans la mesure où ce dernier n’y présente pas de sensibilités particulières. Toutefois, la piqûre de guêpe représente un inconfort certain avec des sensations désagréables, des rougeurs et un gonflement local. Il est tout à fait normal de se demander comment faire dégonfler une piqûre de guêpe naturellement afin de trouver un soulagement rapide. Après avoir bien vérifié que le dard n’était pas présent sous la peau, on peut mettre en place quelques bons gestes afin de calmer la piqûre et de retrouver un mieux-être. Avec l’application de quelques produits bien choisis, la piqûre de guêpe ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
En cas de doute ou si les signes de piqûre persistent plus de quelques heures, il est préférable de demander un avis médical afin d’être conseillé sur la marche à suivre pour soutenir l’organisme suite à la piqûre.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire