Boire trop de café, quels risques ?

Nous le consommons au petit-déjeuner, sur le trajet du travail, en fin de repas, au goûter ou en terrasse… le café est incontestablement l’une des boissons les plus populaires au monde ! Tandis que certains consomment une ou deux tasses de café par jour, d’autres peuvent en boire quotidiennement plus de sept. Si, en effet, la caféine est une molécule aux multiples vertus, il faut garder à l’esprit que tout excès est néfaste pour la santé.

Intéressons-nous donc aujourd’hui à l’excès de café, ou plutôt de caféine. Quels sont les risques, est-il dangereux de boire trop de café et quelle est la quantité recommandée ? Découvrons tout cela dès à présent !

Qu’est-ce que le café ?

Le café est une boisson énergisante et stimulante, produite à partir des graines torréfiées de caféier (Coffea). La torréfaction est une étape essentielle à la production de café, car c’est grâce à celle-ci que les saveurs et les arômes tant appréciés du café vont se développer. Elle consiste en l’exposition des graines de café vert, pauvres en arômes, à une source de chaleur. La torréfaction doit être bien maîtrisée, c’est une étape délicate puisqu’une fève de café mal ou trop torréfiée aboutira à une boisson imbuvable. Avec le thé et le maté, le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, toutes trois contenant de la caféine.

L’Histoire raconte que le premier café à avoir été découvert et cultivé nous provient de l’Éthiopie, avec l’Arabica. Aujourd’hui considéré comme la meilleure variété à déguster, l’Arabica donne une boisson à l’arôme plus doux et fin que d’autres variétés comme le Robusta, il est également moins concentré en caféine. L’Arabica est cependant plus onéreux, c’est pourquoi le Robusta est actuellement plus répandu et consommé.

Tandis que l’Arabica est cultivé dans les montagnes d’Amérique Centrale et du Sud et d’Afrique Orientale, le Robusta est quant à lui produit en Afrique Occidentale et en Asie du Sud Est.

La consommation de café en France

L’Ifop (Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international) a rapporté que 81 % des Français consomment du café, avec les régions de l’Est comme plus grosses consommatrices. Le petit-déjeuner semble être le moment privilégié, puisque 62 % des Français consomment une tasse de café à ce moment de la journée.

Les boissons via les capsules et les dosettes sont les plus appréciées (67 %), puis viennent le café moulu (53 %) et les dosettes solubles (26 %), le café en grains ferme la marche (13 %) mais gagne du terrain chaque année.

Enfin, il est estimé que plus d’un Français sur trois consomme du café en dehors de son domicile : 76 % au travail, 40 % bar, café, restaurant et 9 % chaînes de coffee shops.

Est-ce que boire trop de café est dangereux ?

Boire trop de café nous rend agité

Du fait des effets stimulants et énergisants de la caféine, la consommation de café peut nous rendre agités. Il n’est d’ailleurs pas rare de choisir cette boisson pour pallier le coup de fatigue dans la matinée au travail ou après manger le midi, dans le but de retrouver de l’énergie. Par ailleurs, il est très fréquent de voir des personnes refuser une tasse de café le soir, car cela les rend agitées et les empêche de dormir.

Boire trop de café empêche de dormir

L’Agence nationale du médicament (autorité compétente au sein de l’Anses) indique sur son site internet que boire trop de café a en effet un impact négatif sur le sommeil. La caféine est une substance stimulante qui garde en éveil certains récepteurs de notre cerveau et qui a ainsi des conséquences sur notre sommeil. Difficultés d’endormissement, sommeil agité ou temps de sommeil diminué sont autant de répercussions possibles.

L’accoutumance

L’accoutumance est le phénomène qui amène l’organisme à s’habituer à une substance ou à un stimulus extérieur. La consommation de caféine n’échappe pas à cette règle, puisque notre corps s’habitue peu à peu aux effets stimulants de cette molécule, avec une consommation régulière.

Nous commençons ainsi avec deux ou trois tasses de café par jour, puis nous ne ressentons plus les effets et en prenons alors une quatrième, laquelle devient de moins en moins stimulante, une cinquième tasse s’impose donc, et ainsi de suite, jusqu’à boire vraiment trop de café.

Pendant la grossesse

Durant la grossesse, diverses modifications physiologiques opèrent dans l’organisme de la femme enceinte, et notamment celle de la durée de vie de la caféine. En effet, le temps de présence de caféine dans l’organisme des femmes enceintes est deux fois plus long qu’un adulte. C’est pourquoi il est recommandé de se limiter à une tasse de café par jour durant la grossesse. Il est également à savoir que boire trop de café pendant cette période, et l’excès de caféine engendré, peut amener à un accouchement prématuré.

Boire trop de café fait-il grossir ?

En lui-même, le café est un aliment neutre puisqu’il ne contient aucune calorie, il n’a donc pas d’incidences sur la balance énergétique totale de la journée. En revanche, les boissons à base de café sont parfois additionnées à d’autres ingrédients : sucre, sirop, lait, crème… Ainsi, certaines boissons des coffee shops peuvent atteindre les 700 calories, même dans leur petit format !

Ce n'est donc pas le café qui peut amener à prendre du poids, mais plutôt le choix de la boisson, la fréquence et son intégration dans l’équilibre alimentaire quotidien.

Quelle quantité de café par jour ?

Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), la quantité quotidienne de caféine à ne pas dépasser est de 400 mg, ce qui correspond à trois tasses de café par jour. L’EFSA indique qu’une consommation de caféine inférieure à 400 mg ne représente aucun danger, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes, pour qui la consommation de café n’est pas recommandée.

Comment savoir si on boit trop de café ?

En se basant sur la recommandation de l’EFSA, énoncée ci-dessus, à 400 mg de caféine par jour maximum, nous pouvons consommer trois tasses de café par jour. À partir de quatre cafés, nous pouvons considérer que nous buvons trop de café.

Certains signes peuvent également indiquer une consommation excessive de café : miction fréquente, sensation de déshydratation, insomnies, fatigue musculaire, humeur irritable ou désagréments d’ordre digestif sont les plus fréquents.

Nous pouvons également noter que la sensibilité à la caféine est propre à chacun, certains peuvent boire seulement une tasse de café et ressentir un des signes précédemment énoncés.

Boire trop de café, ça déshydrate ?

Nous avons évoqué précédemment l’effet stimulant du café, via sa teneur en caféine. Au-delà de cet effet, nous entendons régulièrement que boire trop de café pourrait déshydrater notre corps de l’intérieur, car les pertes en eau de l’organisme seraient  augmentées. Ce phénomène n’a cependant été démontré qu’en cas de fort excès de café, soit à partir de six tasses par jour.

Si vous êtes en effet un gros consommateur de café, veillez à bien vous hydrater en parallèle avec de l’eau ou des infusions par exemple. Pour une consommation modérée, soit la recommandation de une à trois tasses par jour, vous n’avez pas de risque de vous déshydrater à cause du café.

Café : comment limiter sa consommation ?

Pour limiter sa consommation de café, il convient en premier lieu de diminuer progressivement le nombre de tasses quotidiennes. Par exemple, si l’on boit 10 tasses de café par jour, on commence par réduire à 8 ou 9 tasses, plutôt de passer brutalement à trois.

Aussi, il est intéressant de connaître les diverses alternatives possibles au café et à la caféine.

Les alternatives au café

Une alternative au café fréquemment proposée est la chicorée, qui contient moins de caféine que le café. Il existe également le caro, à l’arôme et l’odeur identiques au café mais dépourvu de caféine !

Il est régulièrement évoqué de remplacer les tasses de café par du thé. Mais gardons à l’esprit que le thé contient également de la caféine. La substance est certes nommée théine, mais il s’agit bien de la même molécule, et donc des mêmes effets stimulants. Le thé contient cependant moins de théine que le café ne contient de caféine. De fait, tandis qu’une tasse de 20 cL de thé vert apporte 37 mg de théine, un double expresso de 4 cL apporte 80 mg de caféine. Le thé, notamment le thé vert, blanc ou Oolong, sont d’excellentes alternatives si vous buvez trop de café. D’ailleurs, l’étude Ifop citée précédemment indique que 57 % des Français ont troqué leur tasse de café pour un thé au moins une fois dans la journée.

Conclusion

De manière générale, la consommation de café n’est pas dangereuse pour la santé, mais boire trop de café peut, à terme, le devenir. Profitez et dégustez tranquillement votre tasse de café, et ne culpabilisez pas ! Tant que vous restez dans les recommandations, la caféine est sans danger.

 

Camille Martel

Rédactrice spécialisée en Nutrition