Votre bébé s’est cogné et a un petit bleu ? Les premières chutes de bébé peuvent être source de stress pour le papa et la maman. Lorsqu’un bébé se fait mal, nous ferions tout pour le soulager, mais nous nous sentons parfois bien impuissants ! Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour soulager bébé et faciliter la résorption de son bleu.
Faisons le point sur les bons réflexes à adopter et sur les meilleures astuces pour s’occuper d’un bleu naturellement chez bébé.
Qu’est-ce qu’un bleu ?
L’apparition du fameux “bleu” est très commune chez les jeunes enfants. En effet, ces derniers ne se ménagent pas dans leurs aventures quotidiennes et accumulent bien souvent les chocs et les chutes dès le début de l'apprentissage de la mobilité. Lorsqu’un bébé reçoit un petit choc à la suite d'une chute ou en se cognant, il arrive qu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux et se place sous sa peau, créant une couleur bleue au niveau de la zone du choc. L’apparition de sang sous la peau donne son nom à ce fameux bobo si bien connu des mamans : le bleu. La plupart du temps, le bleu se résorbe naturellement au bout de quelques jours et ne présente pas d’inconfort trop important pour le bébé. Dans ce cas, un accompagnement avec un gel adapté, du froid et surtout beaucoup de câlins suffisent à ce que bébé retrouve le sourire ! Toutefois, il arrive que le choc soit plus important et qu’une consultation avec votre pédiatre soit recommandée.
Comment identifier la gravité du choc ?
De manière générale, l’apparition d’un bleu sur bébé n’est pas grave et ne demande pas de consultation médicale. Toutefois, il ne faut pas hésiter, en cas de doute, à faire appel à son pédiatre. Si bébé s’est cogné au niveau du crâne, s’il présente des vomissements suite au choc, des signes de confusion ou une perte de connaissance, une consultation en urgence est nécessaire. Notons également que l’apparition d’un bleu chez un bébé de moins de six mois demande une consultation médicale de prudence. Ainsi, si bébé a moins de six mois ou s’il présente des signes inhabituels suite au choc, il faut prendre contact avec son médecin traitant ou son pédiatre sans tarder.
Comment faire partir un bleu chez bébé ?
Dans le cas où le bleu de bébé est sans gravité, il est possible d’opter pour des solutions naturelles afin de le soulager et d’aider son bleu à se résorber. Si après quelques jours le bleu ne semble pas s’estomper ou si bébé ne semble pas en forme, il convient de prendre contact avec son médecin traitant afin de faire un bilan.
Appliquer de la glace
La glace est le réflexe numéro un en matière de bleus ! Pour appliquer de la glace sur le bleu de bébé, on commence par mettre de la glace dans une serviette éponge (ou un gant de toilette) avant de placer le tout sur la zone concernée. Certains professionnels recommandent même d’utiliser un paquet de petits pois congelés, enroulé dans un linge en coton, qui adopte parfaitement la forme du corps et peut être plus confortable. Il est recommandé d’appliquer une légère pression avec la glace pendant 5 à 10 minutes sur la zone ayant subi le choc. Attention, il convient de ne jamais placer la glace directement sur la peau de bébé ! Veillez à ce que même à travers la serviette éponge, la sensation ne soit pas trop froide pour bébé, elle doit rester confortable.
Massez légèrement
Le fait de masser légèrement la zone permet d’apporter un soulagement à bébé. Restez bien à l’écoute de l’enfant qui vous fera savoir s’il apprécie le massage ou non. Si bébé se tortille, pleure ou semble ne pas être soulagé par cette méthode, n’insistez pas. Si au contraire les larmes s’apaisent et que bébé semble se sentir mieux, un léger massage de la zone ayant subi le choc peut être pratiqué pendant cinq minutes sur ou autour du bleu. Lors de la pratique du petit massage sur le bleu, il est essentiel de procéder avec beaucoup de douceur et de délicatesse, l’objectif étant d’apporter un soulagement à bébé sans lui faire mal. Vous pouvez utiliser une huile de soin pour les bébés.
Ne pas oublier les câlins et bisous qui réconfortent !
Lorsque bébé se fait mal, il peut être difficile de garder son calme, surtout pour les jeunes parents ! Pourtant, il est préférable de rester le plus calme possible afin de rassurer bébé de manière efficace. Les enfants sont comme des éponges, ils ressentent nos émotions de manière intense. Garder une voix calme et câliner tendrement bébé en lui prodiguant ses soins lui permet de se calmer plus facilement. Lorsque bébé fait une chute ou se cogne, il est possible de l’accompagner et de le soulager tout en restant calme. Pour beaucoup d'enfants, le fait de verbaliser et de raconter ce qui vient de se passer est très apprécié, notamment chez les bébés n’ayant pas encore maîtrisé la parole. Cette pratique de “narration” est recommandée aux parents souhaitant aider leur enfant à traverser les situations de choc efficacement.
Le gel Z-Trauma, la solution naturelle pour les bleus de bébé
VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE
Le gel Z-Trauma des laboratoires Mint-e Health Laboratories est un produit de première urgence naturel et efficace à utiliser sur les bleus. Il contient des plantes telles que l'arnica (Arnica montana), le calendula (Calendula officinalis) et la reine des prés (Spirea ulmaria). Ces plantes s’associent à des fleurs de Bach et souches homéopathiques. Le gel Z-Trauma est certifié biologique et ne contient pas d’huiles essentielles. Il est donc tout à fait adapté à l’utilisation chez le jeune enfant dès la naissance. De plus, le gel Z-Trauma apaise le choc physique grâce à son cocktail de plantes bien choisies, ainsi que le choc émotionnel avec les fleurs de Bach telles que l’étoile de Bethléem par exemple, une fleur recommandée pour travailler sur les chocs émotionnels. Il fait donc d’une pierre deux coups en travaillant directement sur la résorption du bleu de bébé tout en favorisant un retour au calme et un rééquilibrage émotionnel pour bébé.
Pour appliquer le gel Z-Trauma sur bébé, on masse tout simplement une noisette de produit sur la zone concernée tout en câlinant bébé. Apaisement et retour au calme assurés !
Astuce :
Garder le get Z-Trauma au réfrigérateur pour le maintenir bien frais. Ainsi lorsque bébé se fait mal, on applique le gel frais sur la zone du choc pour un apaisement encore plus efficace.
Conclusion
L'arrivée des premiers bleus chez bébé peut devenir source de stress chez les parents qui ne savent pas toujours comment réagir. Il existe heureusement quelques outils simples et efficaces dont nous pouvons nous aider pour soulager bébé et aider à résorber le bleu rapidement et naturellement. Application de froid sur la zone du choc, utilisation d’un gel naturel à base de plantes, massages et plein de mots doux et de câlins permettent de soulager bébé et de ramener le calme. On veille enfin à rester le plus serein possible et à ne pas communiquer son stress à bébé. Si bébé ne parvient pas à se calmer ou s’il présente des signes inhabituels, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec son pédiatre afin de ne prendre aucun risque.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire