L’artichaut est un légume fleur printanier, pouvant atteindre 1,5 m de haut ! Sa couleur est verte ou violette et sa saveur particulière va de l’amer au sucré et doux. Peut-être parfois oublié de nos listes de courses et habitudes culinaires, l’artichaut regorge pourtant d’innombrables bienfaits pour l’organisme, et peut se consommer de multiples façons.
Découvrons ensemble ce légume surprenant, qui saura sans aucun doute vous ravir.
Qu’est-ce que l’artichaut ?
L’artichaut est une plante de la grande famille des Astéracées (qui est la deuxième famille de plantes la plus importante en nombre d’espèces), du genre Cynara. Le nom scientifique de l’artichaut est Cynara scolymus. C’est une plante dicotylédone, c’est-à-dire dont la graine possède deux cotylédons. Le cotylédon est une réserve nutritive pour la plante lors de sa germination.
Dans l’alimentation courante, on en consomme la fleur, qui est la partie comestible. Les feuilles poussant le long de la tige sont également utilisées car elles contiennent les nombreux principes actifs de la plante.
Valeurs nutritionnelles
Comme tous les légumes, l’artichaut est également riche en eau (80%), et pauvre en macronutriments (protéines, glucides, lipides), c’est pourquoi il est peu énergétique (environ 45 kcal pour 100g). En revanche, l’artichaut est très riche en fibres et en micronutriments : les minéraux et les vitamines.
L’artichaut est riche de plusieurs fibres et micronutriments, dont nous pouvons retenir certaines valeurs intéressantes, pour 100 g d’artichaut cuit (les teneurs peuvent varier selon le mode de préparation et de cuisson).
- fibres : 8,3 g
- calcium : 42,9 mg
- magnésium : 44 mg
- phosphore : 73 mg
- potassium : 427 mg
- B3 : 1,11 µg
- B9 : 89 µg
- K1 : 14,8 µg
Parmi ces nutriments, l’artichaut est particulièrement source de fibres, de potassium et de vitamine B3 et B9.
Principes actifs
Les principes actifs de l’artichaut sont majoritairement contenus dans ses feuilles. Ils sont nombreux et possèdent des propriétés très diverses, conférant une multitude de bienfaits à l’artichaut. Celles-ci renferment de la cynarine, également appelée acide dicaféylquinique, une molécule active qui confère à ce légume sa saveur amère.
Les feuilles d’artichaut contiennent également du potassium et de l’inuline, un polysaccharide de la famille des fibres, et plus précisément des fructanes.
Enfin, l’artichaut est riche en antioxydants, notamment de la famille des flavonoïdes.
Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?
Reins et appareil urinaire
Parmi les bienfaits de l’artichaut, la propriété drainante est bien connue. L’artichaut, qu’il soit consommé en légume, en tisane ou en gélule, stimule le drainage de l'organisme et favorise l’élimination de l’eau. Il est également traditionnellement utilisé pour favoriser l’activité excrétrice des reins et pour contribuer aux fonctions d’élimination urinaire de l’organisme.
Défenses naturelles
Les flavonoïdes font partie des principes actifs naturels de l’artichaut. Ces molécules ont une forte propriété antioxydante. L’artichaut, grâce à ses antioxydants, aide à lutter contre les radicaux libres et protègent l’organisme de ceux-ci. Les radicaux libres sont des molécules agressives qui génèrent du stress. Ce stress oxyde les tissus et les cellules du corps, c‘est le stress oxydatif. Ainsi, nous parlons “d’antioxydants” pour lutter contre les radicaux libres.
Consommer de l’artichaut permet de consommer des antioxydants, et donc contribuer à la capacité antioxydante totale de l'organisme et potentiellement aider à renforcer les défenses de l'organisme.
Digestion et détoxification
Les bienfaits de l’artichaut sont également nombreux pour votre appareil digestif. En effet, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l’artichaut possède un effet détoxifiant, il soutient l'activité et favorise le bon fonctionnement du foie. L’artichaut stimule également le flux des sucs digestifs. Grâce à cela, et couplée à la richesse en fibres de l’artichaut, la digestion est alors favorisée et facilitée, ainsi, le confort intestinal est amélioré.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Comment consommer l’artichaut pour en retirer tous les bienfaits ?
L’artichaut peut se consommer sous différentes formes.
Il est disponible sous forme de gélules ou de comprimés. Les gélules ou comprimés contiennent de l’extrait d’artichaut de la cynarine. Elles sont à prendre deux à trois fois par jour, pour une durée déterminée de cure. Pensez à bien respecter les conditions d’utilisation et de conservation afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’artichaut.
Pour profiter des bienfaits de l’artichaut, vous pouvez également le consommer sous forme liquide : en sirop à diluer ou en ampoule. Ces deux options sont très efficaces si vous souhaitez améliorer votre confort digestif, détoxifier votre foie ou drainer votre organisme, en cas de rétention d’eau par exemple.
Il est également possible de sécher les feuilles d’artichaut puis de les faire infuser dans de l’eau chaude, ou d’opter pour une infusion à base d’artichaut prête à l’emploi.
Bien sûr, l’artichaut se consomme comme un légume, il peut être mangé chaud ou froid, en entrée ou en plat. En entrée froide, il peut être simplement accompagné d’une vinaigrette, d’une sauce citronnée ou d’une mayonnaise. En apéritif, vous pouvez également préparer une tartinade d’artichaut au parmesan. En plat, l’artichaut se marie très bien avec les plats de pâtes et de risotto. Il peut également être incorporé dans une quiche, rôti au four ou encore farcis comme les tomates, poivrons ou courgettes !
Pour résumer, l’artichaut se consomme de nombreuses façons, même s’il peut être un peu déroutant quand on ne le connaît pas !
NB : Une fois les feuilles dégustées, et avant de consommer le fond d’artichaut, retirez les petites fibres, nommées “foin”.
Comment bien choisir un artichaut ?
Ne vous fiez pas à son allure de fleur, l’artichaut est bel et bien un légume comestible. Pour consommer l’artichaut et en tirer tous les bienfaits, il ne faut bien sûr pas attendre que sa belle fleur violette se soit développée. En effet, lorsque les feuilles de l’artichaut, ou bractées, sont bien ouvertes, cela signifie que l’artichaut est déjà bien mûr. Sa consommation sera donc peu satisfaisante.
Pour choisir un artichaut, les bractées doivent être bien serrées, dures et cassantes. Elles doivent arborer une belle couleur verte ou violet, selon la variété d’artichaut. La plante ne doit pas présenter de petites taches noires.
Vous pourrez également trouver des artichauts nouveaux, ou bébés artichauts, car ils sont de petites tailles. Contrairement à l’artichaut classique, ils peuvent être consommés crus et leur queue est comestible. Profitez-en car la saison des artichauts nouveaux est très occasionnelle !
En France, l’artichaut est récolté au printemps et au début de l’été. Vous les trouverez sur les étals de votre marché d’avril à août environ.Si vous avez votre propre potager, vous devez planter vos artichauts à l’automne, afin de les récolter au printemps suivant.
Comment bien conserver l’artichaut ?
Comme de nombreux légumes, l’artichaut se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Ne le lavez pas tout de suite et placez-le dans un sac de conservation humide et fermé hermétiquement afin de bien préserver la plante. Si votre artichaut a toujours sa queue, vous pouvez également le conserver au réfrigérateur dans un récipient rempli d’eau à moitié.
Vous pouvez également cuire l’artichaut pour ensuite le consommer un peu plus longtemps, notamment si vous souhaitez le manger froid par la suite.
Enfin, les feuilles d’artichaut peuvent se conserver au congélateur. Pour cela, retirez-les de la plante et faites-les bouillir quelques minutes dans de l’eau. Avant de mettre les feuilles au congélateur (dans un sac congélation par exemple), pensez à bien les sécher et à attendre leur refroidissement complet.
Faut-il privilégier le cœur d'artichaut ?
Il est vrai que le cœur d’artichaut est la partie la plus fréquemment consommée, mais les feuilles sont tout autant comestibles ! Elles renferment d’ailleurs de nombreux principes actifs et sont donc gorgées de bienfaits.
Vous n’êtes pas forcés de privilégier une partie de l’artichaut plutôt qu’une autre, choisissez celle que vous aimez, ou bien mangez les deux !
Conclusion
Pour conclure, l’artichaut est un légume-fleur gorgé de bienfaits pour l’organisme. Son mode de conservation peut être fragile, mais il se consomme de diverses manières, impossible donc de le gaspiller et de s’en lasser !
La saison printanière ouvre ses portes, alors ne l’oubliez pas, il ne vous fera que du bien !
Camille Martel
Rédactrice spécialisée en Nutrition
1 Commentaire(s)
Merci
Laisser un commentaire