Détox saisonnière
Compléments alimentaires pour une cure de saison
Depuis quelques années maintenant, la cure détoxifiante fait beaucoup parler. Elle est pratiquée par de plus en plus de personnes à la recherche d’une purification naturelle de leur corps. Ces cures se font souvent à l’intersaison afin de préparer son organisme à un changement d’alimentation. Les changements entrepris pendant une cure détox ont forcément de multiples effets bénéfiques sur le bien-être général, et peut parfois amener le « curiste » à changer son régime alimentaire sur le long terme.
-
Synergie Détox saisonniere de Printemps
Ampoules et GélulesPrix public : 33,64 €Prix membre : 26,60 €
La cure de saison
Aux différents changements de saison, il est conseillé de faire une détox saisonnière pour éliminer de l’organisme des molécules indésirables comme les métaux lourds, les additifs et autres polluants par le biais d’extraits de plantes drainantes de saison. La cure détox comprend 3 principes clés pour qu’elle soit bien réussie. Il faut supprimer les surcharges, faire circuler les énergies vitales et favoriser l’élimination des toxines.
La suppression des surcharges se fait par le biais d’une alimentation bio dite hypotoxique. On supprime donc les différents sucres, les aliments stimulants (thé, café, tabac, alcool), les céréales modernes, les graisses animales, les produits laitiers. On favorise les fruits et légumes de saison crus ou cuits à la vapeur douce ou en jus pour faire le plein de nutriments. Selon la vitalité de l’individu, le jeûne total ou intermittent peut faire partie de la cure. Le naturopathe peut aussi conseiller la consommation d’infusions à base de plantes ou des ampoules de romarin, de bardane, de sureau ou encore le chardon-marie. La circulation des énergies peut être favorisée par le biais de techniques comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou la réflexologie. L’élimination des toxines se fait par la stimulation des émonctoires grâce à la phytothérapie, l’exercice physique ou l’hydrologie.
La meilleure saison pour la détox
Selon la naturopathie, la meilleure saison pour la détox est le printemps. Le Bouleau ou encore le Pissenlit sont d'excellentes plantes de la saison qui stimulent les fonctions éliminatoires de l'organisme. D’autres plantes médicinales de saison peuvent bien évidement s’ajouter.
En hiver, nous cumulons de nombreuses toxines à éliminer. Si nous nous reposons comme il se doit en hiver, à l’arrivée du printemps nous avons toute la force vitale nécessaire pour éliminer les toxines accumulées et drainer l’organisme. Nous sommes comme les plantes qui font leur réserve d’énergie en hiver afin de faire éclore les premiers bourgeons au printemps.
Quand faire une cure détox ?
La cure détox se pratique indéalement aux changements de saison. Il est important d’avoir suffisamment de vitalité et de tonus pour bien drainer l’organisme. La détox ne se fait donc pas en période de grande fatigue ou de stress. Il est souvent préférable de se faire accompagner par un naturopathe pour choisir les produits naturels les plus adaptés, s’assurer qu’on ait bien une alimentation équilibrée et prendre soin de sa flore intestinale. Certains naturopathes pratiquent aussi des techniques manuelles comme le drainage lymphatique lequel viendra compléter les recommandations. Il est essentiel d’avoir une approche globale afin que les changements mis en place soient bénéfiques.
Le foie et la détox
Le foie est l’émonctoire de la détox par excellence. Les émonctoires de l’organisme sont les organes d’élimination, il y a donc le trio foie vésicule intestins mais aussi les reins, la peau et les poumons. L’activité physique est la seule technique qui stimule tous ces émonctoires simultanément.
La détox hépatique se déroule en 3 grandes étapes clés. La phase 1 permet de transformer les toxines par oxydation en métabolites intermédiaires. La phase 2, elle permet d’inactiver les métabolites intermédiaires et de les rendre solubles dans l’eau afin de pouvoir les éliminer. La phase 3 est la phase d’élimination des substances inactivées par les intestins et les reins.
Pour stimuler la détox par le foie, il existe de nombreux compléments alimentaires qui interviennent aux différentes phases. Par exemple, les vitamines du groupe B sont des cofacteurs enzymatiques essentiels au bon déroulement des phases 1 et 2 de la détox hépatique. Les plantes drainantes comme le bouleau ou le pissenlit permettront la bonne élimination des toxines durant la 3ème phase.