Poumons - Bronches
Compléments alimentaires pour les bronches et les poumons
Les bons fonctionnements de nos bronches et nos poumons nous permettent d’être actifs, de mener une vie active et dynamique, sans fatigue ni essoufflement. Pour éviter de les exposer à certaines agressions néfastes, il existe déjà quelques gestes simples pour les protéger : arrêter de fumer, améliorer la qualité de l’air de votre environnement en ventilant régulièrement, modérer le chauffage, pratiquer le lavement nasal régulièrement, rester actif physiquement et privilégier la respiration par le nez. Au-delà de ces attitudes simples, il convient de bien comprendre comment ils fonctionnent afin de prendre soin d'eux de manière optimale.
Le fonctionnement des bronches et des poumons
Le système respiratoire a pour mission l’enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux, comme le CO2, résultant du fonctionnement de l’organisme. Ce travail se situe au niveau des poumons. L’air est apporté via les conduits des voies aériennes : fosses nasales, pharynx, larynx, trachée et bronches. Ces conduits respiratoires sont tapissés d’une muqueuse contenant des cellules à mucus et des cils vibratiles, qui protègent les poumons des impuretés. Dans les poumons, la trachée se divise en bronches, bronchioles et enfin en alvéoles pulmonaires.
Lors de l’inspiration, les muscles intercostaux et le diaphragme se contractent ; la cage thoracique augmente de volume : l’air peut alors pénétrer dans les poumons. L’oxygène est alors capté par les vaisseaux sanguins qui entourent les alvéoles pulmonaires, puis transportés dans le corps par le sang. Lors de l’expiration, le diaphragme se relâche et remonte, le thorax diminue, ce qui provoque l’expulsion de l’air, ainsi que des déchets apportés par le sang, comme le gaz carbonique.
Comment aider vos bronches naturellement ?
Parallèlement à un suivi médical et à un traitement mis en plus par le médecin si nécessaire, certains gestes peuvent aider au quotidien à mieux respirer.
Dans un premier temps, vous trouverez sûrement un soulagement en privilégiant une alimentation dite « hypotoxique » (limiter la consommation d’aliments à index glycémique élevé, pain blanc, céréales blanches, sucres blancs… et les produits laitiers).
Certaines tisanes, avec un peu de miel, peuvent vous aider à mieux respirer.
La kinésithérapie respiratoire et les cures thermales pourront aussi vous être d’une grande aide.
Huiles essentielles et système respiratoire
L’aromathérapie peut aussi venir à votre rescousse, en utilisant les huiles essentielles en diffusion, en application locale ou encore par voie orale. Vous pourrez les utiliser sous forme de gélules, de gouttes à prendre sur du miel, de sirops, de baumes pectoraux ou d’inhalation.
En diffusion, elles permettront de purifier l'air ambiant et donc, d'améliorer la qualité de l'air intérieur. Les meilleures huiles essentielles pour la diffusion sont l'huile essentielle de citron, de Ravintsara, de Tea tree, d'Eucalyptus radié ou encore de Lavande fine.
Localement en massage sur le thorax diluée dans une huile végétale (20% HE / 80% HV), en inhalation ou en diffusion dans l'air, l'Eucalyptus globulus contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire et aider à se débarrasser des microorganismes. Il ne s'utilise JAMAIS par voie orale et n'est pas conseillé pour les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes.
De nombreuses autres huiles essentielles peuvent aider à mieux respirer. Pour les connaître et les utiliser en toute sécurité, il est impératif de se rapprocher d'un professionnel. Avant d'utiliser des huiles essentielles, parlez-en à votre médecin.
Faire des inhalations
L’inhalation est excellente pour faciliter la respiration et l’expectoration. Vous pouvez réaliser des inhalations sèches, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, puis en respirant profondément. Vous pouvez aussi faire des inhalations humides : 1 goutte de chaque huile essentielle dans un bol d’eau bouillante, à respirer les yeux fermer pendant 5 à 10 min.
Attention à choisir des huiles essentielles de qualité et aux précautions d’emploi. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. Attention également aux risques allergiques, certaines huiles essentielles contenant des composants allergènes.