Description
Figuier Bourgeons
Figuier Bourgeons est un macérat-mère glycériné concentré de bourgeons de figuier. Ce produit élaboré par les laboratoires Alphagem est conditionné en flacon compte-goutte de 15 ou 50 ml.
Les bienfaits du bourgeon de Figuier
La gemmothérapie renferme tous les principes actifs de la plante entière, que l'on retrouve concentrés dans les bourgeons et les jeunes pousses.
Le bourgeon de figuier contribue à :
- maintenir une bonne fonction intestinale et aide à maintenir un équilibre microbien intestinal sain,
- maintenir le niveau de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides),
- favoriser le bon cholestérol.
Les avantages et la qualité de Figuier Bourgeons Alphagem
- Bourgeons certifiés BIO par un organisme agréé,
- Extraction régit par la pharmacopée à partir de bourgeons frais pour une meilleure concentration en actifs et une efficacité optimale,
- Macérat mère avec un équivalent poids sec de 5 % de plantes (la pharmacopée utilise l’équivalent poids sec pour standardiser les extractions, afin d’éviter les variabilités liées au frais, comme le climat),
- Cultures orientées sur les bourgeons clés et stratégiques dans un environnement adapté à l’essence, sur les principes de permacultures. Des jachères et des combinaisons d’essence sont faites en fonction des apports du sol et du climat,
- Convient au mode de vie vegan.
Comment utiliser le bourgeon de figuier ?
Le bourgeon de figuier se retrouve en macérat-mère, à prendre en gouttes. Pour débuter une cure de bourgeons, il est recommandé de commencer par un petit dosage et d’augmenter progressivement.
Sur une cure de 21 à 30 jours, commencer avec 5 gouttes dans de l’eau de source entre les repas pendant quelques jours, puis 10, puis 15 gouttes pour le reste de la cure. Adapter en fonction de l’habitude de prise.
Certains bourgeons peuvent être consommés purs, sans être dilués. Respecter les conseils d’utilisation.
En combien de temps agit le bourgeon de figuier ?
Le bourgeon de figuier en gemmothérapie agit, selon les personnes, au bout de 7 à 10 jours, pour des désagréments digestifs.
Il faudra 1 à plusieurs cures complètes à renouveler dans l’année pour des soucis plus complexes, comme l’hypercholestérolémie ou un déséquilibre de la flore intestinale.
Avant de faire une cure de bourgeons de figuier, parlez-en à votre médecin. Ces conseils ne remplacent pas un suivi médical régulier.
Le Figuier, un allier millénaire
On connaît le figuier pour son fruit, la figue, qui offre une chair agréable et savoureuse gorgée de nutriments. De la famille Ficus et originaire principalement d'Asie, le figuier est le seul parmi près de 800 espèces dont on cultive et produit les fruits depuis des milliers d'années. En effet, ce fruit était celui que les plus anciennes civilisations cultivaient et consommaient le plus dans leur alimentation. Cet arbre était même vénéré pendant l'Antiquité et ce sont les Romains qui, au VIIe siècle, vont l'introduire en Europe. Les pays d'Afrique du Nord assurent aujourd'hui près de 60% de la production de figues au niveau mondial.
Le bourgeon du figuier nous offre tous les bienfaits et actifs du figuier. On retrouve donc dans le macérat des composés phénoliques, des flavonoïdes, des caroténoïdes antioxydants, comme le Lycopène, le bêta-carotène et la Lutéine, ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments, comme le Magnésium, le Calcium, le Fer, le Cuivre, le Potassium, le Manganèse et des vitamines B, C et K.
Les intérêts de la Gemmothérapie
Pour la Gemmothérapie, les bourgeons ou les jeunes pousses d'une plante renferment un concentré de principes actifs plus important que la plante mature. En effet, pour prévoir les besoins de sa future croissance, le bourgeon va capter et concentrer dans ses tissus tous les actifs et minéraux qui lui seront nécessaires.
De plus, les tissus embryonnaires des plantes renferment toute leur identité. Ils regroupent donc tous les actifs de la plante, soit ceux provenant des feuilles, des fleurs, des fruits, etc... qui se retrouveront dans le macérat-mère de bourgeons et lui donneront toutes les propriétés complémentaires de la plante entière.
Nous vous conseillons d'allier le macérat de bourgeons de figuier avec le macérat de bourgeons de cassis afin de maximiser les effets de celui-ci.