Description
Argile blanche Kaolin - Naturado en Provence
Naturado en Provence propose une argile blanche kaolin ultra ventilée en pot de 300 gr pour un usage cosmétique et externe. Ce produit naturel 100% argile blanche Kaolin est sans conservateur, sans ionisation, certifié Ecocert, qualité France et Vegan.
Qu'est-ce que l'argile blanche Kaolin ?
L'argile blanche ou Kaolin est une argile riche en Silice et autres minéraux, qui a été découverte près d'une petite ville chinoise d'où elle tient son nom, Kao-Ling. Le kaolin est très utilisé en cosmétique, mais également en médecine, dans l'industrie du papier ou encore dans la fabrication de la porcelaine.
Quelle est la composition de la l'argile blanche ?
Cette argile blanche est composée majoritairement de kaolinites, qui sont des silicates d'aluminium. Elle est également une source naturelle de sels minéraux, dont majoritairement le calcium, le magnésium, le potassium ou encore le silicium.
Les Bienfaits de l'argile blanche pour la peau et les cheveux
L'argile blanche est utilisée en cosmétique pour la peau et les cheveux. . Elle est plus douce que l'argile verte et est donc idéale pour les peaux sèches et sensibles. Elle est reconnue pour ses propriétés purifiantes, apaisantes, hydratantes, adoucissantes, nettoyantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée en masque sur le visage et les zones sensibles, ainsi qu'en cataplasme. Elle est absorbante et va permettre de désincruster les pores, capter les impuretés, embellir le visage et laisser une peau purifée, douce et soyeuse.
On peut également l'utiliser en masque capillaire, afin de purifier le cuir chevelu, réguler la production de Sébum et d'aider à l'élimination des pellicules, sans altérer le cheveu ou le cuir chevelu.
Quelles sont les différences entre l'argile blanche et l'argile verte ?
L'argile verte contient naturellement plus de minéraux et oligo-éléments que l'argile blanche. Cependant, l'argile blanche est plus riche en silice. Elle sera idéale pour les peaux sensibles, fragiles, sèches et matures, mais aussi pour les cheveux cassants.
L'argile blanche est moins absorbante que l'argile verte, cette dernière étant donc plus adaptée aux peaux grasses ou pour des soins purifiants.
Comment choisir l'argile blanche ?
L'argile blanche doit être garantie 100% argile blanche, sans mélanges avec d'autres minéraux et impuretés. Idéalement, elle n'est pas ionisée et elle ne contient pas non plus de conservateurs ou autres produits de synthèse.
Pour une plus longue conservation, la forme en poudre est idéale. En effet, les préparations en tube sont pratiques, mais la prolifération bactérienne fait qu'elles se conservent moins longtemps et doivent être utilisées rapidement.