Description
L'aloès est susceptible d'aider à favoriser un transit régulier. L'Aloe Vera contribue aux défenses naturelles contre les microorganismes et maintient des défenses naturelles normales tout en protégeant des radicaux libres. Le Manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal et la Vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Les probiotiques participent à l'équilibre de la flore intestinale.
Probioplex-100 gélules de Effiplex
Probioplex des laboratoires Effiplex est un complexe probiotique naturel à large spectre, comprenant un ensemble de bifidobactéries et de lactobacilles, naturellement présents dans la flore intestinale. Une gélule contient 4 milliards de bactéries lactiques et des fructo-oligosaccharides (FOS) qui sont des fibres prébiotiques.
Les probiotiques : des amis pour la vie
Le terme probiotique vient du latin ou du grec pro, «avant», et bios, « la vie» Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes naturellement présentes par milliards dans le système digestif. De nombreux types de bactéries sont classés comme probiotiques. Ils ont tous des caractéristiques différentes, mais la plupart sont issus de deux familles : les bifidobactéries et les lactobacilles. La classification permet de distinguer les différentes souches. Le premier terme latin qui apparaît désigne le genre (Lactobacillus par exemple). Le deuxième nom désigne l'espèce dans le genre (rhamnosus). Le troisième nom ou numéro qui fait référence à la souche spécifique au sein de l'espèce (GG).
Les Lactobacillus. C’est peut-être le type de probiotiques le plus commun. Présentes dans la flore digestive et vaginale (flore de Dördelein), on les retrouve également dans l’alimentation. Elles interviennent dans la fabrication des yoghurts et d’autres aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kéfir, le kombucha. Les méthodes traditionnelles de conservation de la viande (telles que la salaison) utilisent également la fermentation des lactobacilles pour conserver la nourriture.
Les Bifidobacterium. Elles font partie des bactéries lactiques et se trouvent également dans certains produits laitiers. On les retrouve dans l’intestin des nourrissons, et dans la flore dominante chez l’homme.
Imaginez combien de cellules vous devez avoir dans votre corps. Elles se comptent sûrement par milliards, n’est-ce pas ? Eh bien, multipliez cette estimation par 10. C'est le nombre de bactéries que nous avons dans notre organisme. Notre environnement bactérien interne est très vivant et complexe. Les scientifiques estiment que nous avons plus de 50 genres de bactéries qui fournissent plus de 500 espèces différentes !
D’où viennent les probiotiques ?
Le plus souvent, les probiotiques sont créés par fermentation. Les bactéries amicales sont partout autour dans notre environnement. La fermentation les rassemble dans un environnement propice à leur croissance. Les organismes de fermentation produisent de l'alcool, de l'acide lactique et de l'acide acétique, des conservateurs qui retiennent les nutriments et préviennent leur détérioration.