Digestion & Transit
Complément alimentaire pour la digestion et le transit
Pour s’assurer une bonne hygiène de vie, la pratique d’une alimentation saine et diversifiée doit aussi permettre de favoriser une bonne digestion et un bon transit. Les problèmes de digestion et de transit intestinal sont souvent liés au mode de vie de tout un chacun : un niveau de stress trop important, une activité sportive trop réduite voire inexistante, ou encore un régime alimentaire déséquilibré, en sont les principales causes. Il est donc important de savoir comment digestion et transit fonctionnent pour comprendre comment les faciliter.
-
Citicoline Cognizin® (CDP Choline)
60 gélulesPrix public : 26,90 €Prix membre : 22,50 €Produit non disponible
Comment fonctionne le transit et la digestion
La digestion est un mécanisme complexe incluant de nombreux facteurs. Elle commence dans la bouche et se termine au niveau du rectum. Il existe deux types de digestions : la digestion mécanique et la digestion chimique.
Sachez que l’appareil digestif se prépare à digérer avant même que nous ayons ingéré notre première bouchée. A l’approche du repas, à l’idée de manger, la bouche se met à saliver, l’estomac se contracte, les sucs digestifs sont sécrétés, l’organisme est alors prêt à recevoir des aliments. La digestion mécanique commence dans la bouche, d’où l’importance de mastiquer longuement. La bouche grâce aux dents et à la langue permet de réduire en bouillis les aliments. Puis l’estomac grâce à un mouvement de brassage continue ce travail mécanique pour fractionner les aliments à présent appelés « bol alimentaire ».
La digestion chimique, elle, se déroule à différents endroits du tube digestif par l’intermédiaire de sucs digestifs riches en enzymes : la salive dans la bouche contient une enzyme permettant de digérer l’amidon, l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac pour la digestion des protéines, les sucs digestifs sécrétés par le pancréas pour les protéines, glucides, lipides, et la bile par le foie qui participe à l’émulsion des graisses.
La digestion chimique dissout les macronutriments en plusieurs petites molécules assimilables en grande partie dans l’intestin grêle et, en plus petite partie, dans le côlon. Après leur absorption dans l’intestin grêle et le gros intestin, les nutriments passent dans le sang et sont transportés jusqu’au foie où ils sont traités avant d’être distribués dans le reste de l’organisme pour être utilisés ou stockés.
Le transit intestinal décrit le déplacement du bol alimentaire appelé alors « chyme » dans les intestins. Le chyme poursuit son chemin grâce au péristaltisme. Le péristaltisme est l'ensemble des contractions involontaires musculaires de l’appareil digestif permettant le déplacement des aliments jusqu’au rectum. L’hydratation, l’activité physique et certains aliments favorisent ses contractions.
Comment améliorer sa digestion ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le tube digestif ne démarre pas à partir de l’estomac mais à partir de la bouche. La mastication est une digestion mécanique primordiale pour bien digérer par la suite dans le reste du tube digestif. Dans la bouche se trouve la digestion mécanique grâce aux dents qui coupent, écrasent et humidifient les aliments afin que les sucs digestifs puissent agir plus facilement. Il existe aussi une digestion chimique dans la bouche. En effet, dans la salive se trouve une enzyme appelée « amylase salivaire », laquelle permet de fractionner les chaines d’amidons que l’on retrouve dans les glucides sous forme de glucose. Il est donc important d’apprendre à nos enfants à bien mâcher mais à nous aussi, adultes, de leur montrer l’exemple et de bien prendre le temps nécessaire à table sans distraction digitale ou autre. Nous devrions boire nos solides, c’est-à-dire les mastiquer suffisamment longtemps afin que les aliments soient presque liquides. Non seulement le manque de mastication peut occasion des lourdeurs digestives, des ballonnements mais aussi une fatigue post-prandiale.
Boire de l’eau chaude par petites gorgées en dehors des repas ou après permet d’améliorer la digestion. Evitez de boire au cours du repas et surtout de boire trop froid. Evitez de pratiquer une activité physique intense dans les 2 heures qui suivent le repas, car l’activité physique interrompt la digestion. Les fruits frais doivent être consommés en dehors des repas ou en entrée car ils sont plus digestes consommés de cette manière.
Des compléments pour la digestion
Les compléments alimentaires pour la digestion sont nombreux et peuvent répondre à des besoins variés. Ils existent sous plusieurs formes également : de l’infusion de romarin, des teintures-mères aux gélules d’artichaut pour une action hépatique. Selon le complément choisi, il va avoir une action sur tel ou tel organe de l’appareil digestif. Les huiles essentielles sont généralement efficaces en externe local grâce au massage. Le psyllium en poudre que l’on trouve en sachet contient des fibres solubles lesquelles participent au bon fonctionnement du transit. L’aloe vera liquide est l’un des rares compléments alimentaires qui agit sur plusieurs parties du tube digestif comme l’œsophage, l’estomac et les intestins. Il est parfois nécessaire pour aider la digestion d’apport d’enzymes digestives en gélules, à prendre avant les repas.
Le bien-être intestinal passe d'abord par une bonne alimentation
L’axe prioritaire à modifier en première intention pour préserver le bien-être intestinal est l’hygiène alimentaire. Si vous ne savez pas quoi manger, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition pour vous orienter.